IL N’EST de 14 février sans publication d’une anthologie des célèbres textes d’amour et le cru 2007 ne fait pas exception, à cela près que le «Duos d’amour» (1), établi par Christian Poslaniec, a l’originalité de présenter, sur chaque double page, un poème écrit par un homme auquel répond un poème écrit par une femme.
Au total, trente-six hommes et trente-six femmes se répondent ainsi au fil des pages, dont des couples célèbres de la littérature – Louise Labé et Olivier de Magny, Hélène et René Guy Cadou –, mais aussi des duos plus inattendus, tels Andrée Chedid et Jacques Prévert, Joyce Mansour et Arthur Rimbaud.
Pour ne pas rester transis à l’autre bout du monde, les amoureux ont intérêt à emporter le livre réalisé par Frank Lalou il y a cinq ans et aujourd’hui réédité.
Il est simplement intitulé «Je t’aime» (2) et il n’aurait pas pu s’appeler autrement puisqu’il recense plus de trois cents façons d’exprimer ce sentiment dans des langues différentes, de l’acholi (Ouganda) au zuni (tribu indienne d’Amérique du Nord), en passant par le cantonnais ou l’inuit.
Ce bréviaire du voyageur amoureux est surtout l’occasion pour l’auteur, calligraphe, de joindre une vingtaine de calligraphies qu’il a lui-même réalisées ainsi que des amis chinois, tibétains, arabes, japonais ou russes.
Se référant à la sagesse de Socrate : «Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous deviendrez un homme heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous serez philosophe, ce qui est une excellente chose pour l’homme», Pierre Haïat a choisi de publier une «Anthologie de l’éternel amour» (3). Un choix des plus beaux textes et poèmes sur le mariage, qui se déroulent des « Commencements » jusqu’à « Vieillir ensemble », en passant par la passion, les noces, le quotidien…
Très original en même temps que sentimental, «Ce que j’aime en toi… » est une oeuvre collective, qui nous invite à la découverte de l’être aimé. Douze membres de l’association Les Carnettistes tribulants (des artistes venus d’horizons divers et tous réunis par leur goût des tribulations à travers le monde, qui avaient déjà réalisé « Banlieue nomade ») ont réalisé chacun un carnet de voyage en intimité, pour dire à l’autre ce qu’il aime en lui. Les portraits et histoires se succèdent dans les techniques et styles – photos, aquarelle, collages – propres à chaque auteur, qui dévoile ainsi la part intime de sa vie avec une liberté totale. Des déclarations d’amour que chaque Valentin et chaque Valentine aimerait faire.
(1) Editions Robert Laffont, 162 p., 12 euros.
(2) Editions Alternatives, 64 p., 12 euros.
(3) Le Cherche Midi éditeur, 204 p., 15 euros.
(4) Editions Alternatives, 112 p., 22 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature