La schizophrénie est une maladie mentale fréquente, qui touche 600 000 personnes en France, soit 1 % de la population. Encore trop souvent associée à l'image très négative de la folie, elle reste mal connue et sujet tabou et un tiers seulement des malades sont traités. Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse lèvent le voile en consacrant à cette pathologie le dossier de leur Magazine de la santé, samedi à 18 h 05 sur La Cinquième.
Outre le fait que le diagnostic n'est pas évoqué facilement en raison précisément de l'image négative de la schizophrénie (les parents ne consultent pas volontiers), il est très difficile de distinguer une simple crise d'adolescence (fléchissement scolaire, troubles du comportement) d'une schizophrénie débutante. Lorsque s'ajoutent aux difficultés constatées des bouffées délirantes, le diagnostic est naturellement plus systématiquement évoqué. Rappelons que les six critères diagnostiques définis dans le DSM-III sont les suivants : symptômes psychotiques avérés, idées délirantes, hallucinations, troubles du cours de la pensée ; détérioration par rapport au niveau de fonctionnement antérieur ; signes permanents de la maladie pendant au moins 6 mois ; début de la maladie avant 45 ans ; celui-ci ne pouvant être rapporté à un trouble de l'humeur affectif ou à un trouble mental organique ou à retard mental.
A travers des témoignages de patients, de parents et de médecins, on comprend mieux ce qu'est la maladie au quotidien, tant pour le patient que pour son entourage. Le Dr Gérard Massé, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, invité sur le plateau, apportera les explications nécessaires à une meilleure compréhension de la maladie.
La seconde partie du Magazine de la santé traitera des hypercholestérolémies familiales, de la polynévrite et du souffle au cœur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature