LANCÉE il y a bientôt trois ans, la Corsa troisième génération ne baisse pas la garde. Mieux, elle oppose un cinglant démenti à ceux qui prétendaient qu'elle était en perte de vitesse.
Si le Meriva et le Zafira demeurent les modèles Opel les plus prisés par la clientèle française, la Corsa continue de faire chavirer les cœurs en dépit de la présence encombrante de ses rivales nationales, les Peugeot 206, Renault Clio et Citroën C3.
Afin de ramener certaines brebis égarées au bercail, elle vient de lancer une contre-offensive spectaculaire en matière de motorisations essence et diesel.
Premières de cordées, les versions « Twinport » essence 1 l 60 ch et 1,4 90 ch dotées de l'admission variable. Une évolution technologique qui garantit de substantiels gains de consommations évalués à 0,2 l pour le petit moteur et 0,9 l pour le 1,4 l boîte mécanique.
Avec la boîte robotisée « Easytronic » à commande séquentielle, l'économie est encore plus spectaculaire puisqu'elle se chiffre à 1,7 l par rapport à l'ancienne version, boîte automatique quatre rapports.
Parallèlement aux modifications apportées aux modèles essence - seule la 1,2 l 16 S 75 ch ne bouge pas -, Opel s'est penché sur le cas des diesel. Jadis épargné par la « gazolemania », le segment des compactes fait l'objet d'une surenchère permanente qui s'est traduite par l'apparition récente d'un 1,4 l 75 ch sur la Yaris, des HDi 1,4 l 70 et 92 ch sur les gammes PSA et des dCi 65 et 80 ch chez Renault.
Ne disposant pas dans sa banque de données d'un équivalent, la marque allemande a fort logiquement frappé à la porte de son partenaire Fiat qui lui a suggéré le 1,3 l 70 ch, récemment greffé sur la Punto, la Panda, la Lancia Ypsilon et plus récemment sur la Suzuki Ignis.
Un moteur que l'on retrouvera également au mois de janvier sur l'Idea, réplique transalpine du Meriva.
Ce système des chaises musicales est devenu monnaie courante dans le monde de l'automobile. Sous le capot de la Mini, on retrouve en effet le diesel de la Yaris, sous ceux des Ford Fiesta et Fusion et de la Mazda 2, le HDi des Peugeot 206, Citroën C2 et C3 et sous celui de la Nissan Micra le dCi des Clio et Mégane.
Rond, sobre, ce 1 300 cm3, rebaptisé CDTI pour les besoins de la cause, devrait être d'un précieux secours.
A l'échelon supérieur, Opel propose un 1,7 l, 100 ch, rampe commune, turbo à géométrie variable (couple de 240 Nm), rétrocédé par le spécialiste japonais Isuzu.
Cette remise à niveau s'accompagne de retouches esthétiques mineures (calandre à jonc chromé et boucliers) et de la généralisation des projecteurs tridimensionnels (feux de route, de croisement et clignotants) sur les définitions Cosmo et Sport, les deux étages supérieurs d'une gamme qui en comprend quatre. Les deux autres répondant aux patronymes d'Essentia et Enjoy.
Quant à la boîte mécanique robotisée (supplément 540 euros), elle est disponible sur toutes les motorisations, à l'exception des 1,7 l CDTI 100 ch et 1,8 l 16 S 125 ch, maintenus en boîte mécanique cinq rapports.
Enfin, Opel a pris en compte les remarques concernant la direction à assistance électrique asservie à la vitesse, désormais plus précise. Et celles concernant la banquette arrière, fractionnable - assise et dossier - et non plus dossier seulement.
La rudesse de la suspension, le confort des sièges (maintien latéral et assise trop courte) n'ont, en revanche, toujours pas trouvé de solutions. L'ESP et les phares au xénon figurent au catalogue des options (450, 650 et 500 euros) sur la plupart des modèles.
La Corsa en bref
- Longueur : 3,839 m.
- Largeur : 1,64 m (sans les rétros).
- Hauteur : 1,44 m.
- Empattement : 2,491 m.
- Capacité réservoir : 45 l.
- Volume du coffre : de 260 à 1 060 l.
- Vitesse maxi : 156 km/h (1,0 l), 170 km/h (1,2 l 16 S), 179 km/h (1,4 l Twinport), 202 km/h (1,8 l 16 S), 165 km/h (1,3 l CDTi), 188 km/h (1,7 l CDTi).
- Consommation moyenne : 5,3 l (1,0 l), 6,3 l (1,2 l 16 S), 6,1 l (1,4 l Twinport), 7,7 l (1,8 l 16 S), 4,7 l (1,3 l CDTi), 5 l 1,7 l CDTi).
PRIX
- 1,0 l 60 cv (4) : 10 550 et 11 000 euros.
- 1,2 l 16 S 75 cv (50 : de 10 950 à 12 900 euros.
- 1,4 l 90 cv (5) : 13 300 et 13 450 euros.
- 1,8 l 16 S 125 cv (8) : 14 750 euros.
- 1,3 l CDTi 70 cv (4) : de 12 450 à 14 400 euros.
- 1,7 l CDTi 100 cv (6) : 15 800 et 15 950 euros.
Supplément cinq portes : 500 euros.
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