Le président de MG-France ne mâche pas ses mots pour dénoncer la future convention. Dans une lettre ouverte à Philippe Douste-Blazy, le Dr Pierre Costes demande au ministre de la Santé d'intervenir « avant qu'il ne soit trop tard ». « Quel que soit votre attachement personnel à la médecine spécialisée (...), vous ne pouvez laisser un accord conventionnel se conclure sur le dos des médecins généralistes, des professionnels de santé de proximité, des patients, de l'assurance-maladie et de ceux qui la financent », écrit le président de MG-France.
Il s'insurge contre un « simulacre de négociation » qui aurait abouti à « transformer la réforme » de l'assurance-maladie et du médecin traitant en « ouverture sans retenue des dépassements tarifaires sans aucune garantie de qualité des soins (...) ». Il stigmatise le « renoncement » de la caisse « au profit des professionnels les mieux dotés », condamne l'aggravation du différentiel de rémunération entre spécialistes et généralistes, s'indigne de la fermeture de l'option médecin référent « qui a pourtant fait la preuve indiscutable de sa qualité pour les patients » et annonce un « légitime vent de révolte ». Quant aux contreparties demandées aux médecins, il y voit « quelques pseudo-engagements d'affichage de maîtrise... ».
Solennel, le Dr Costes met en garde le gouvernement. « Faudra-t-il que les généralistes refusent de signer le formulaire médecin traitant déjà surnommé médecin « sous-traitant » ? Faudra-t-il que les patients se révoltent devant la légalisation des dépassements d'honoraires et le recul de l'accès aux soins ? Faudra-t-il que les autres professionnels de santé descendent dans la rue pour exiger leur part ? »
Les mises en garde du Dr Pierre Costes (MG-France)
Publié le 05/01/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7660
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature