Arts
Succédant à la dynastie mongole des Yuan, l'époque Ming du Céleste Empire chinois correspond à un apogée dans les civilisations de l'Asie orientale. Les « années Ming » apparaissent aujourd'hui comme une période brillante, en avance sur son temps, éclairée, reposant sur un jeu de mot avantageux : « ming » en chinois signifie « lumière ».
Un aperçu de cette période fastueuse et élégante nous est présenté à travers un mobilier conçu principalement en bois précieux de huali (variété de bois de rose) et de zitan (bois de santal pourpre), mobilier fonctionnel, créé par des ébénistes qui resteront anonymes. Ces équipements domestiques étaient destinés aux lettrés, mais, à partir du XVIe siècle, ces pièces magnifiques se popularisèrent.
L'exposition, très ordonnée, propose d'abord une approche technique du mobilier Ming, en dévoilant des traités d'ébénisterie, des outils ainsi que des objets de la vie de tous les jours, comme ce magnifique coffret à médecine en bois de zitan et de ronce du XVIIe siècle, ou ce pot à pinceaux sculpté dans une racine, de la même époque, témoignant du grand savoir-faire des artisans Ming.
Dans un deuxième volet, les meubles sont exposés dans leurs diverses déclinaisons, du tabouret le plus primitif au siège le plus précieux. Couche, table de peinture, écran, armoire, fauteuil pliant, repose-pieds, table à vin et cabinet (petite armoire à angles droits ou arrondis), sont les types de meubles les plus fréquemment créés, rectilignes et très épurés.
Le parcours se clôt par la présentation d'ensembles de mobiliers, de jardin ou de réception, d'intérieur ou d'extérieur, tous fondés sur un rapport avec l'univers minéral, naturel, tellurique. On remarquera tout particulièrement un superbe écran en marbre de Dali et en bois de huanghuali (bois de rose doré, pourpre sombre), à la texture délicate et brillante, une petite table à queue d'oiseau ou encore un bel ensemble de six fauteuils à la rose.
Les ébénistes Ming ont su magnifier le bois, et porter le mobilier au rang suprême de l'art. Ils laisseront leur trace dans l'Histoire. On retrouvera leur influence plus ou moins diffuse à travers les siècles, depuis le mobilier Louis XV jusqu'au design même (Ecole danoise). Les Ming seraient-ils les précurseurs du Modern Style ?
« Ming, l'âge d'or du mobilier chinois ». Musée national des Arts asiatiques-Guimet, 6, place d'Iéna, Paris 16e. Tlj sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Entrée : 5,5 euros (TR 4 euros). Jusqu'au 14 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature