Depuis 2008, ils ont fait du 2 novembre la «Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité». A l’occasion de cette troisième édition, les partisans de la légalisation de l’euthanasie se moblisent mardi pour réclamer l’ouverture d’un débat parlementaire sur le sujet. «Si le gouvernement, une fois encore, bloque le texte, il continuera d'opposer les désirs d'une ultra-minorité religieuse à la volonté des Français qui réclament une loi de liberté», estime Jean-Luc Romero. Le président de l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) doit participer mardi à des rassemblements à Paris et à Huningue (Haut-Rhin) pour faire état de cette revendication. A cette occasion, les militants de l’ADMD se prévalent une fois encore d’un nouveau sondage montrant qu’une large majorité de Français est favorable à la légalisation d’une assistance médicale pour mourir. Le Journal Sud Ouest a en effet publié dimanche une enquête Ifop, selon laquelle 94% des Français se déclarent favorables à une loi autorisant l'euthanasie (36% pour toutes les personnes «atteintes de maladies insupportables et incurables» et 58% seulement «dans certains cas»). «Qu'attendent le président de la République et la ministre de la Santé pour permettre un débat au Parlement et respecter la volonté des Français ?», demande l'ADMD dans un communiqué. L'Assemblée avait rejeté en novembre 2009 une proposition de loi du PS sur le sujet. En juin dernier, des sénateurs ont annoncé leur intention de déposer à leur tour une proposition de loi sur la légalisation de l'euthanasie à l'automne. Un rendez-vous que l’ADMD compte bien utiliser pour faire avancer sa cause.
Les militants de l’ADMD mobilisent pour l’euthanasie
Publié le 02/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature