C'EST EN 1607 qu'Henri IV fonda les ateliers de tissage du faubourg Saint-Marcel, qui se développèrent sous l'impulsion de Colbert, et devinrent la manufacture des Gobelins, prestigieuse fabrique de tapisseries. Au coeur de cet ensemble architectural du XVIIe siècle, une galerie d'expositions, la galerie des Gobelins, fut construite de 1910 à 1922. Elle a rouvert ses espaces l'année dernière (dévolus dorénavant à des expositions temporaires) et propose aujourd'hui un aperçu des réalisations phares de Pierre Paulin, célèbre architecte d'intérieur, créateur de meubles et de produits industriels, scénographe et directeur artistique qui, pendant quarante années, collabora avec le Mobilier national (ce garde-meuble abrite et entretient les meubles provenant des palais publics).
Pierre Paulin eut ainsi la charge de répondre aux commandes du palais de l'Elysée sous Pompidou et Mitterrand. Ce sont quelque 80 réalisations du designer qui sont exposées ici, et notamment les meubles de la salle à manger du fumoir et du « salon des tableaux » de l'Elysée, que Paulin imagina en 1971 (lampadaires, tables basses, banquettes, fauteuils…), puis, plus tard, le fauteuil de bureau de François Mitterrand du palais présidentiel (1984), le fauteuil de la salle hypostyle du Conseil économique et social , le « siège Curule » (1982) ou le récent « canapé Toune », la dernière création de Paulin. Ces oeuvres sont complétées par une sélection de pièces historiques (XVIIIe, XIXe…), conservées dans les collections du Mobilier national et choisies par Paulin lui-même. Un ouvrage important, à la fois monographie et catalogue raisonné consacré à Pierre Paulin, sera publié début avril (en collaboration avec le musée du Grand-Hornu, en Belgique, à l'occasion de l'exposition « Pierre Paulin, supermoderne », de mars à juin 2008).
> D. T.
Mobilier national, galerie des Gobelins, 42, avenue des Gobelins, Paris 13e. Tél. 01.44.08.53.49. Tlj sauf lundi, de 12 h 30 à 18 h 30. Entrée : 6 euros (TR : 4 euros). Jusqu'au 27 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature