Noël Livres
Les deux volumes des « Métamorphoses », l'uvre fondatrice d'Ovide puisée au cur de la mythologie grecque, sont sans doute l'une des plus belles créations éditoriales de l'année. On la doit à Diane de Selliers, qui nous rappelle ainsi comment l'intemporalité et la vivacité de l'écriture d'Ovide, l'universalité de sa pensée, la force évocatrice de ses écrits et de ses métaphores ont nourri poètes et artistes depuis le Moyen Age et constituent une source essentielle de notre culture. L'ouvrage rassemble 370 tableaux couvrant le XVIIe et le début du XVIIIe siècle, de 184 peintres où les Italiens dominent avec une peinture sensuelle, où les Flamands sont très présents dans un style débordant et tourmenté, et les Français, plus descriptifs et raisonnés.
Pour accompagner chaque tableau, un court extrait des « Métamorphoses » a été sélectionné, donnant ainsi une lecture immédiate de l'uvre. La traduction du latin retenue est celle en prose de Georges Lafaye, tirée d'un manuscrit du XIe siècle, et différentes préfaces viennent enrichir l'ouvrage dont celle du poète italien Roberto Mussapi, de Pierre Rosenberg, de l'Académie française et de Carlo Falciani, professeur d'histoire de l'art et d'iconographie. La grande qualité des reproductions et la mise en page soignée font de cette somme un livre capital.
Editions Diane de Selliers, 2 volumes, 320 et 312 p., réunis sous coffret, 370 ill. coul., 245 euros jusqu'au 31/1/2004, puis 302 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature