LA DUREE LEGALE du congé de maternité est de 16 semaines pour les mères de un ou deux enfants et de 26 semaines pour celles qui en ont plus. Les premières, parmi lesquelles 4 % se contentent de 13 semaines, y ajoutent généralement 38 jours de repos contre 21 pour les autres qui sont, toutefois, 25 % à s’arrêter seulement 18 semaines, révèle une enquête réalisée en 2004 par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, ministères de l’Emploi et de la Santé)*.
Un congé pathologique est accordé à 7 femmes sur 10 : il est pris le plus souvent avant la naissance et dure alors en moyenne 21 jours ; quand il suit la naissance, il a une durée moyenne de 24 jours ; 29 % des femmes actives utilisent une partie de leurs congés annuels à l’occasion de la naissance et bénéficient parfois d’un complément spécifique prévu par les conventions collectives.
Ce sont surtout les femmes en situation professionnelle stable qui ont tendance à s’absenter plus longtemps. Pourtant, les incidences du congé maternité semblent davantage ressenties par les cadres et les professions intermédiaires : 33 % doivent réorganiser leur travail avant leur départ et 37 % ont à faire face à un surcroît d’activité.
Au total, 87 % souhaiteraient un repos plus long et 70 % aimeraient s’arrêter pendant un an pour une naissance. Le souhait d’une durée plus longue est cependant moins répandu parmi les mères de trois enfants et plus : 30 % d’entre elles jugent suffisante leurs 26 semaines légales. Enfin, une sur trois pense qu’elle mériterait plus d’aménagements que les hommes dans le cadre de leur emploi.
* « Etudes et résultats », n° 531, octobre 2006.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature