Livres
Q UE ce ne soit pas tous les jours fête, les mères de famille en sont convaincues ; profitons alors de ce jour solennel pour les fêter en signalant la traditionnelle anthologie des « plus beaux textes littéraires » la célébrant. L'album de l'année s'intitule « Pour l'amour d'une mère » (1) et réunit 60 textes inspirés à Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Marguerite Duras, Georges Brassens, Marcel Proust, mais aussi Marguerite Yourcenar, Tahar Ben Jelloun, Léon Tolstoï, Cavanna, Amélie Nothomb... Il se distingue surtout par sa présentation, sa couverture reliée en fibres de mûrier, avec inclusion de pétales de fleurs et de feuilles séchés mauves et ambrées, étant parfumée à l'essence de jasmin naturel.
Tous les livres parus à l'occasion de la fête des mères, ne sont pas aussi lénifiants. Ainsi du petit dernier de la pédiatre Edwige Antier, qui touche à tous les coups la corde sensible. C'est ainsi que dans « Eloge des mères » (2), elle s'attache à réhabiliter l'instinct maternel. S'élevant contre la société qui brise le lien sacré en culpabilisant les mères à tout propos, elle rend hommage aux femmes qui veulent concilier leur vie professionnelle et leur rôle de mère, et incite ceux qui les entourent, les pères mais aussi les responsables éducatifs, à les soutenir et les conforter à une place que nul autre qu'elles ne peuvent occuper.
A lire également la revue mensuelle « Mutations » intitulée « Mère et fils. Beaucoup, passionnément, à la folie » (3). Sept auteurs, sous la direction de Nicole Czechowski, donnent un tableau impressionniste de la relation mère-fils, relation passionnelle s'il en est, non à travers une approche théorique mais des témoignages et des récits. Parmi ces textes, celui de Paul Marston, médecin et écrivain, qui, par le biais d'anecdotes, redonne corps au personnage de sa mère disparue, en toute subjectivité .
(1) Presses du Châtelet, 48 p., 98 F (14,94 e).
(2) Robert Laffont, 215 p., 109 F (16,62 e).
(3) Autrement, 170 p., 98 F (14,94 e).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature