Le Syndicat national des médecins vasculaires (SNMV) rebondit après la polémique autour de la qualification de spécialiste en médecine générale. Plusieurs syndicats de praticiens libéraux ont réclamé que les 23 000 médecins à exercice particulier (MEP) puissent obtenir cette qualification en bonne et due forme.
S’estimant « oubliés de la médecine », les 1 800 médecins vasculaires libéraux titulaires d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de type 1 aimeraient décrocher eux aussi le statut de spécialiste. Mais, « il ne saurait être question de revendiquer la spécialité de médecine générale qui ne correspond pas à notre exercice et à nos compétences », précise le SNMV. Dans l’attente d’une reconnaissance pleine et entière de leur spécialité avec un DES de médecine vasculaire, le syndicat demande la création d’une « catégorie de spécialistes à orientations spécifiques ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature