L ES deux syndicats de médecins « urgentistes », l'AMUHF (Association des médecins urgentistes hospitaliers de France) et le SUH (Syndicat des urgences hospitalières), ont été reçus pendant plus de deux heures au ministère de la Santé.
« Nous avons le sentiment que nos problèmes étaient bien compris et qu'il existait une réelle volonté de trouver des solutions », a déclaré à l'AFP, Philippe Aillères, secrétaire général de l'AMUHF, à l'issue de l'entretien avec Olivier Obrecht, conseiller technique en charge des établissements hospitaliers.
Reste qu'au lendemain de la journée nationale d'action dans les services d'urgences, les SAMU et les SMUR qui « mobilisa en moyenne 95 % des urgentistes », selon les deux syndicats, l'AMUHF s'est en fait déclarée « moyennement satisfaite » de cette réunion.
« Moyennement, car nous aurions préféré être directement reçus par le ministre Bernard Kouchner, et satisfaits par la volonté exprimée du ministère de dégager des solutions concrètes avec une mise en œuvre rapide pour sortir de la crise », a expliqué le Dr Aillères.
Une seconde réunion est prévue dans les tout prochains jours, avec la direction des Hôpitaux et le ministère de la Santé. Les « résultats de ces entretiens » seront soumis à une assemblée générale des urgentistes avant la fin du mois de juin, selon l'AMUHF.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature