Faute d’avoir bénéficié de la moindre revalorisation statutaire depuis vingt ans, les médecins territoriaux appellent à une manifestation le vendredi 29 novembre à Paris. Le Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile (SNMPMI), juge que « le risque est grand de voir les jeunes médecins se détourner de la territoriale, si peu attractive au plan statutaire ».
10 à 50 % de postes vacants
D’ores et déjà, constate l’organisation, « on ne compte plus les postes de médecins de PMI vacants » : 10 à 50 % selon les départements, assure-t-elle. D’après les calculs du syndicat, les deux-tiers des médecins territoriaux auront pris leur retraite d’ici à 2020.
Le SNMPMI demande au gouvernement que la réforme de la grille statutaire des médecins de PMI intervienne au plus tôt. Les pouvoirs publics se sont engagés à examiner la situation de ces praticiens il y a un an.
Le cortège se formera à 12 H 30 à la faculté de médecine de Paris (45 rue des St-Pères) et se dirigera vers le ministère de la Fonction publique, situé 80 rue de Lille.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature