Actualité
Diétécom est l'occasion pour les industriels de l'agroalimentaire, les collectivités alimentaires et les laboratoires pharmaceutiques de faire connaître leurs produits et leurs actions de recherche et de communication aux professionnels de la santé.
En 2002, plus de trente exposants participaient à Diétécom et concouraient pour le prix Nutridor. Le choix a été difficile du fait de la qualité des différents dossiers.
L'innovation de Lactel
Les congressistes ont finalement élu la société Lactel pour la meilleure innovation produit avec l'enrichissement de ses laits standards en vitamine D. Rappelons que 80 % de la population française a des apports en vitamine D inférieurs aux besoins couverts par l'alimentation. En prenant la décision d'enrichir tous ses laits de consommation courante en vitamine D, Lactel prolonge l'engagement qu'il a pris de longue date pour promouvoir les qualités essentielles du lait et notamment sa richesse en calcium. Les participants à Diétécom ont donc bien reconnu le caractère innovant de cette décision. La démarche de Lactel rejoint les préoccupations du ministère de la Santé publique, puisque le PNNS (plan national nutrition santé), qui a fixé parmi ses objectifs prioritaires l'augmentation de la consommation de calcium et la réduction des déficiences en vitamine D.
« Thé et Santé », cinq ans de travail récompensés
Le second volet du prix Nutridor, qui récompense les actions de communication d'un industriel de l'agroalimentaire auprès des professionnels de santé, a été attribué au centre d'information « Thé et Santé » de Lipton créé il y a cinq ans. Sa mission : élargir les connaissances sur les bénéfices du thé pour la santé et entretenir un dialogue privilégié entre les scientifiques, les professionnels de la santé et le public sur ce thème.
Dans ce cadre, « Thé et Santé » soutient des programmes de recherche, notamment sur la compréhension des mécanismes biologiques des polyphénols du thé.
Viande et équilibre alimentaire
Enfin, le troisième volet du prix Nutridor, qui s'adresse à une collectivité professionnelle, a été attribué au CIV (centre d'information des viandes) pour ses actions auprès des consommateurs, notamment pour la qualité des documents diffusés. Point de départ d'une campagne d'information axée sur la nécessité de varier son alimentation et de redonner une place légitime à la viande au sein d'une alimentation équilibrée, le CIV a édité un poster à destination de tous les publics. Le document met en scène plusieurs types de menus, avec les divers groupes d'aliments en indiquant la place respective de chacun d'entre eux. Par ailleurs, le CIV souhaite développer en région, avec l'aide d'un réseau de diététiciens, un contact direct avec les personnes en quête d'information sur les viandes.
A travers le choix de ces trois lauréats, les visiteurs de Diétécom ont reconnu les efforts accomplis par l'agroalimentaire pour approfondir la connaissance du rôle des aliments sur la santé.
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