Dr Bernard Accoyer (UMP, Haute-Savoie)
(DR)A 61 ans, le Dr Bernard Accoyer a décroché, dès le premier tour, son quatrième mandat consécutif dans l'hémicycle. Maire d'Annecy-le-Vieux depuis 1989, ce médecin ORL à la retraite s'est fait connaître sur les questions de santé avant de devenir un ténor de la droite.
Elu en 2004 président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, il s'est vu confier une mission de conciliateur en 2005 sur le CPE. Il pourrait poursuivre son ascension politique en accédant au perchoir le 26 juin (« le Quotidien » du 15 juin).
Dr Jean-Paul Bacquet (PS, Puy-de-Dôme)
Maire de la petite commune de Coudes, dans le Puy-de-Dôme, ce médecin généraliste de 58 ans était entré pour la première fois à l'Assemblée nationale grâce à la vague socialiste qui a suivi la dissolution de 1997. Lors de ses deux derniers mandats, le Dr Jean-Paul Bacquet faisait partie des 36 parlementaires désignés comme juges de la Haute Cour de justice et de la Cour de justice de la République (CJR), qui sont chargées de juger respectivement le chef de l'Etat et les membres du gouvernement.
Dr Gérard Bapt (PS, Haute-Garonne)
Ce cardiologue de 61 ans a été constamment réélu depuis 1978 (sauf en 1993). Le Dr Gérard Bapt, qui est aussi maire de Saint-Jean, en Haute-Garonne, appartient au courant fabusien du PS. En tant que membre de la commission des finances de l'Assemblée, il est souvent intervenu sur les questions de santé et le financement de la protection sociale. Pendant la campagne présidentielle, le Dr Bapt a pris position avec le Dr Thierry Philip en faveur d'un troisième plan Cancer.
Pr Jean Bardet (UMP, Val-d'Oise)
Chef du service de cardiologie de l'hôpital Saint-Antoine à Paris et conseiller général d'Ile-de-France, le Pr Jean Bardet a siégé au Palais-Bourbon une première fois, de 1986 à 1988 (pendant la cohabitation), avant d'être réélu constamment depuis 1993. Son expérience de rapporteur pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss) fait de lui un expert en protection sociale.
Dr Jean-Louis Bernard
(UMP, Loiret)
Ce chirurgien retraité de 69 ans conserve son siège de député du Loiret depuis 1993. Il est aussi vice-président du conseil général de ce département. Lors de la dernière législature, le Dr Jean-Louis Bernard appartenait à la commission de la défense.
Dr Serge Blisko (PS, Paris)
Cet ancien médecin généraliste de 57 ans rempile pour un troisième mandat consécutif de député, en dépit d'une adversaire UMP médiatique (le Dr Véronique Vasseur). Bien enraciné dans le 13e arrondissement de Paris, le Dr Serge Blisko cumule ce nouveau mandat avec ses fonctions de maire d'arrondissement et de conseiller de Paris.
Dr Jean-Michel Couve (UMP, Var)
Ce cardiologue de 67 ans est maire de Saint-Tropez depuis 1983 (sauf de 1989 à 1995) et député depuis 1986. Le Dr Jean-Michel Couve a été également conseiller général (de 1992 à 2001) et 1er vice-président du conseil général du Var (entre 1998 et 2001). Membre de la commission des affaires économiques, il s'intéresse surtout au tourisme et au littoral
Dr Paul-Henri Cugnenc 0(UMP, Hérault)
Chef de service et président du pôle cancérologie de l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, le Pr Paul-Henri Cugnenc, 61 ans, est député depuis 2002 et adjoint au maire de Béziers. Ce médecin viticulteur siège par ailleurs au Conseil de modération et de prévention et préside le syndicat des chirurgiens de l'AP-HP.
Pr Bernard Debré
(UMP, Paris)
Médiatique patron du service d'urologie de l'hôpital Cochin et ancien ministre de la Coopération (1994-1995), le Pr Bernard Debré a commencé sa carrière de député en 1986 en Indre-et-Loire avant d'être battu en 1997.
Il s'est présenté et a été élu à Paris en 2004 lors d'une élection partielle pour remplacer le député démissionnaire Gilbert Gantier. Il s'est aussi lancé en 2006 dans la course à l'investiture pour la mairie de Paris en 2008. Il a décidé de maintenir sa candidature malgré la désignation par l'UMP de Françoise de Panafieu.
Dr Jean-Marie Demange (UMP, Moselle)
Réélu dans la 9e circonscription de Moselle (57), 63 ans, médecin angiologue, maire de Thionville. Elu à l'Assemblée nationale depuis 1986. Membre de la commission des affaires étrangères et de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Pr Jacques Domergue (UMP, Hérault)
Elu dans la 1re circonscription de l'Hérault (après avoir été auparavant élu dans la deuxième), 54 ans, chirurgien des hôpitaux (service de chirurgie digestive du CHU de Montpellier). Elu à l'Assemblée nationale depuis 2002, il est président du Conseil national de la chirurgie (CNC). Spécialiste des questions chirurgicales à l'Assemblée (mais aussi d'assurance en responsabilité civile), il a été récemment chargé d'une mission sur la rémunération des chirurgiens. Il pratique le football, le rugby, le ski et la plongée sous-marine.
Dr Jean-Pierre Door (UMP, Loiret)
Réélu au premier tour dans la 4e circonscription du Loiret, médecin cardiologue, 65 ans. Maire de Montargis (Loiret). Membre de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Il a attiré l'attention du gouvernement sur la possible disparition des services d'accueil et de traitement des urgences spécialisées.
Dr Jacqueline Fraysse (PC, Hauts-de-Seine)
Réélue dans la 4e circonscription des Hauts-de-Seine, 60 ans, cardiologue. Députée de cette circonscription de 1978 à 1986, puis depuis 1997. Sénatrice des Hauts-de-Seine de 1986 à 1997. Maire de Nanterre de 1988 à 2004. Figure emblématique du Parti à Nanterre, elle sera un des 18 députés communistes de la nouvelle Assemblée (contre 21 dans l'Assemblée sortante) et le seul député médecin de ce parti. Spécialiste des questions de santé, vice-présidente de l'office parlementaire d'évaluation des politiques de santé.
Elle dirigeait le conseil municipal le 26 mars 2002 lorsque 8 élus municipaux furent tués et 19 autres personnes blessées (dont 14 grièvement) par Richard Durn au cours de la « tuerie de Nanterre ».
Dr Jean-Jacques Gaultier (UMP, Vosges)
43 ans, médecin biologiste. Elu pour la première fois à l'Assemblée en 2002, le Dr Gaultier, membre de la commission des affaires culturelles et sociales, s'est surtout penché sur les dossiers de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Dr Catherine Génisson (PS, Pas-de-Calais)
58 ans, praticien hospitalier, anesthésiste aux urgences de l'hôpital d'Arras. Député depuis 1997, Catherine Génisson est aussi vice-présidente du conseil régional du Nord - Pas-de-Calais. Au cours de ses mandats, elle a mis en avant les questions sanitaires, culturelles, ainsi que les dossiers de l'emploi et de la cause des femmes.
Dr Jean Grenet (UMP, Pyrénées-Atlantiques)
67 ans, chirurgien. Le maire de Bayonne a été député entre 1993 et 1997 et a perdu son siège avec la dissolution. Revenu à l'Assemblée en 2002, il y siégeait à la commission des affaires étrangères. Il côtoie dans son département des parlementaires pas tout à fait comme les autres (François Bayrou, Michèle Alliot-Marie).
Dr Denis Jacquat (UMP, Moselle)0
Réélu de la 2e circonscription de Moselle, 63 ans, médecin ORL, a cessé toute activité médicale en 1998 pour se consacrer à ses mandats électifs. Adjoint au maire de Metz, membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, président d'un groupe d'études sur la longévité, président du conseil de surveillance de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés, membre du conseil d'orientation des retraites, élu à l'Assemblée nationale depuis 1986.
Pr Olivier Jardé (Majorité présidentielle, Somme)
Réélu dans la 2e circonscription de la Somme, 54 ans, chirurgien, professeur des universités de chirurgie orthopédique et de droit de la santé, adjoint au maire de Remiencourt, conseiller général de la Somme, membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales. Elu une première fois député en 1997 puis en juillet 2002 en remplacement de Gilles de Robien, nommé au gouvernement.
Dr Marc Laffineur (UMP, Maine-et-Loire)
Réélu au premier tour dans la 7e circonscription de Maine-et-Loire, 62 ans, anesthésiste-réanimateur, a arrêté d'exercer son activité, il y a une dizaine d'années, pour se consacrer entièrement à ses mandats locaux et nationaux. Maire d'Avrillé, vice-président de la commission des finances, membre du conseil de surveillance du fonds de réserve pour les retraites, président d'un groupe d'études sur les maladies orphelines, 2e vice-président du groupe UMP à l'Assemblée. Elu à l'Assemblée nationale depuis 1988.
Dr Jacques Le Guen (UMP, Finistère)
Réélu dans la 5e circonscription du Finistère, 49 ans, médecin généraliste, adjoint au maire de Plounévez-Lochrist, conseiller général du Finistère depuis 1988, membre de la commission des affaires économiques de l'environnement et du territoire, membre du Conseil national du littoral, spécialiste des questions agricoles et de lutte contre les exclusions, élu à l'Assemblée nationale depuis 2002.
Pr Jean-Marie Le Guen (PS, Paris)Réélu dans la 9e circonscription de Paris, 54 ans, médecin généraliste, membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, vice-président de l'office parlementaire d'évaluation des politiques de santé, président du groupe d'étude sur l'obésité. Membre titulaire du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie. Député de Paris de 1988 à 1993, réélu en 1997 et en 2002.
Dr Jean Léonetti (UMP, Alpes-Maritimes)
Réélu au premier tour dans la 7e circonscription des Alpes-Maritimes, 59 ans, praticien hospitalier, ancien chef du service de cardiologie du centre hospitalier d'Antibes, maire d'Antibes - Juan-les-Pins, membre de la commission des lois, président du groupe d'étude sur la jeunesse, intégration et citoyenneté. Auteur d'une proposition de loi sur le droit des malades et la fin de vie. Premier vice-président du groupe UMP de l'Assemblée nationale et vice-président du Parti radical valoisien. Elu à l'Assemblée nationale depuis 1997.
Dr Claude Leteurtre (majorité présidentielle, Calvados)
Réélu dans la 3e circonscription du Calvados, 67 ans, chirurgien orthopédiste. A cessé son activité en 2005. Conseiller général du Calvados, membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales. Spécialiste des questions de ruralité, santé et handicap. Vice-président des groupes d'études sur les biotechnologies en génétique, la longévité et les professions libérales. Membre suppléant du Comité national d'évaluation des dispositifs expérimentaux d'aide aux personnes âgées. Elu à l'Assemblée nationale depuis 2002.
Dr Alain Marty (UMP, Moselle)
Réélu au premier tour dans la 4e circonscription, 61 ans, gynécologue-obstétricien. Maire de Sarrebourg depuis 1989. Membre de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire. Vice-président du groupe d'étude sur le sida. Elu à l'Assemblée nationale depuis 2002.
Dr Christian Ménard (UMP, Finistère)
Réélu dans la 6e circonscription du Finistère, 61 ans, médecin généraliste. Maire de Châteauneuf-du-Faou. Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées. Spécialistes des questions de défense, d'agriculture et de santé. Président de l'UMP du Finistère. Elu à l'Assemblée nationale depuis 2002.
Dr Pierre Morange (UMP, Yvelines)
50 ans, médecin généraliste, maire de Chambourcy. Dans la précédente législature, le Dr Morange, élu depuis 1999, était vice-président de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée. Il a suivi de près les questions de financement de l'assurance-maladie en tant que coprésident de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (la Mecss).
Dr Renaud Muselier (UMP, Bouches-du-Rhône)
48 ans, médecin coordinateur d'un établissement hospitalier privé. Renaud Muselier a été secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères entre 2002 et 2005, dans les gouvernements Raffarin 2 et 3. A ce titre, il a agi en particulier dans les domaines de l'aide humanitaire d'urgence et de l'adoption internationale. Il est élu à l'Assemblée depuis 1993.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature