Tous les syndicats de médecins libéraux représentatifs invitent en ordre dispersé leurs confrères à se mobiliser. Certains appellent à fermer les cabinets. Avec déjà dans le collimateur, le projet de loi de santé.
L’appel lancé par le Dr Michel Chassang, président de l’UNAPL et ex-patron de la CSMF, a porté ses fruits. Une kyrielle de syndicats ont invité les médecins à rester porte close, ce mardi : des centrales polycatégorielles comme la CSMF et le SML, des syndicats de verticalités (ORL, ophtalmologistes) ou encore l’Union française pour une médecine libre (UFML). « Ceux qui le peuvent sont appelés à reporter leurs consultations et à fermer leur cabinet, les autres à s’associer à cette action sous la forme qu’ils choisiront comme la distribution de tracts à leurs patients ou encore la fermeture partielle de quelques heures », déclare le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF.
Le BLOC et la Fédération des médecins de France (FMF) soutiennent l’expression de cette exaspération. MG France invite les généralistes à faire du 30 septembre le « départ d’un mouvement d’action pour manifester leur colère et leurs revendications par tout moyen qui leur conviendra ».
Pédiatres, cardiologues et médecins vasculaires exhortent leurs confrères à se mobiliser. Les ophtalmos du SNOF sont aussi sur le pied de guerre : le projet de loi croissance/pouvoir d’achat ouvre aux opticiens et aux optométristes la possibilité de prescrire des lunettes et lentilles. Un préavis de grève de 24 heures a été déposé par les internes (ISNI) à compter du mardi 30 septembre, 8H30, pour permettre aux internes en ophtalmologie de combattre la « mise en péril de la santé visuelle des Français ».
Concocté par Bercy, le projet de réforme a confirmé les craintes des professionnels en prévoyant d’autoriser des investisseurs non-médecins à s’introduire dans le capital des SEL (environ 20 % des cabinets médicaux).
97 % de mécontents ?
Difficile de savoir combien de médecins fermeront leur cabinet demain. Une chose est sûre, la contestation des généralistes et spécialistes dépasse la réforme des professions réglementées. Selon un récent sondage Opinion Way commandé par le SML, 97 % de 1 300 médecins libéraux ne sont pas satisfaits de la politique de santé du gouvernement...
La journée du 30 septembre a vu fleurir une multitude de récriminations. Les médecins se mobiliseront contre le tiers payant généralisé et la suppression de la liberté d’installation (UNOF), le blocage des tarifs (MG France), « le ras-le-bol des vexations et des contraintes administratives » (FMF), la « bureaucratie descendante » (SNORL). Les mots d’ordre sont hétéroclites : les spécialistes de l’UMESPE invitent les confrères à ne pas télétransmettre demain. Les médecins « pigeons » ont lancé une grève des gardes à compter du 1er octobre. Le SML s’apprête à diffuser une pétition nationale contre l’étatisation du système de santé. La grogne a gagné les cliniques (FHP), qui se déclarent solidaires des médecins libéraux. Le feu couve et la journée du 30 septembre pourrait servir d’étincelle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature