Ils s'appellent Charlie Dupont et Damien Gillard. Les deux acteurs croquent avec humour les médecins dans une Web-série intitulée « Les professionnels » et diffusée gratuitement sur Youtube depuis la fin du mois d'octobre. Pendant 2 minutes 37 secondes, les gags s'enchaînent autour des relations avec les patients, les infirmiers, l'estime de soi des médecins et leur humour carabin…
Et ça fonctionne plutôt bien, à en croire les avis postés sur Internet (voir ci-dessous un exemple), notamment grâce au jeu des deux acteurs dont la complicité devant la caméra participe à la réussite.
Bien sûr, certains trouveront à y redire, surtout en cette période où les médias malmènent la profession. Mais Charlie Dupont et Damien Gillard ne sont pas dans ce registre. D'ailleurs, ils sont les premiers à se moquer d'eux-mêmes : le premier épisode des professionnels est consacré aux acteurs…
L'objectif des deux compères est avant tout de se faire plaisir et de le partager avec les internautes. « On a surtout envie de faire ça pour s’amuser et peut-être amener notre petite "touch" au monde des youtubers. Mais c’est surtout du plaisir et beaucoup de fous rires », confie au « Quotidien » Damien Gillard, qui écrit, réalise et monte « les professionnels », sa deuxième Web-série (lire ci-dessous l'interview de Damien Gillard).
De formation classique, Charlie Dupont et Damien Gillard partagent aujourd'hui leur temps entre le théâtre, le cinéma, les pubs radio et leurs créations sur Internet. Au « Quotidien », on attend avec impatience le prochain épisode des Professionnels, consacré… aux journalistes.
« Le Quotidien ». Qui est à l'initiative des Professionnels ? Qu'attendez-vous de la diffusion de cette Web-série sur Youtube ?
Damien Gillard. C’est moi qui suis à l’initiative de tout ça. Moi qui " produis " (si on peut parler de " production "). Mais Charlie Dupont et moi sommes amis depuis longtemps. Pas mal de théâtre en fait. Nous avons une formation classique à la base. Par exemple, nous avons joué " Macbeth " de S hakespeare ensemble, ce qui est loin des " professionnels ". On n'attend pas grand-chose de Youtube, excepté de partager le plaisir que nous avons à jouer ensemble. Youtube, c’est formidable, parce qu’on décide de tout. Aucune contrainte. Et puis si une chaîne nous repère, on est partant, bien sûr ! On a surtout envie envie de faire ça pour s’amuser et peut-être amener notre petite " touch " aux monde des Y outubers. Mais c’est surtout du plaisir et beaucoup de fous rires.
Comment résumeriez-vous cette Web-série ? Quel ton souhaitez-vous lui donner ?
" Des vidéos faites comme les jeunes, mais pour les vieux. " On va essayer de passer en revue quelques professions en se documentant pas mal en amont, et du coup amener à chaque fois un regard insolite mais crédible sur la profession, sans tomber dans les lieux communs. Enfin on va essayer ! Et puis c’est un format W eb , donc court, accessible à tous, et si possible drôle.
Les médecins dès le deuxième épisode, parce que c'est une profession qui se prête bien à la parodie ?
Oui ! Je vous avoue qu’on a pas mal coupé au montage... C’est vrai qu’il y a pas mal de choses à dire. Les rapports patient-médecin, infirmier-médecin sont une mine d’or. Et puis le fait que ça touche un sujet si sensible - la maladie, la mort - développe un ressort comique indéniable. Comme beaucoup de métiers en fait (on pense aux enseignants, fonctionnaires, policiers, ouvriers du bâtiment…). Toute la problématique se pose à l’écriture : ne pas tomber dans le déjà vu. Tout en étant compréhensible par tout le monde et donc éviter l’humour " corporatiste ".
Qui a écrit les sketches sur les médecins ? Quelles ont été vos sources d'inspiration ?
C’est moi, avec des impros de temps en temps. Charlie est un comédien expérimenté, avec un grand sens du rythme, beaucoup de créativité. Un vrai bonheur de jouer avec lui. Tout est évident, ça coule de source.
Ma sœur et mon beau-frère sont infirmiers. Ils m’ont aidé pour la crédibilité de l’ensemble. La réplique très technique du " vieux qui va crever " a été écrite par eux ! Une aide précieuse.
Comment « les Professionnels » ont-ils été reçus par le public Internet ?
Beaucoup de commentaires. Elie Semoun ou Kyan Khojandi (la série " Bref ") m’ont fait part de leur enthousiasme. Ç a fait plaisir ! Et beaucoup de commentaires sur Youtube , Facebook , Twitter . Les gens ont l’air d’aimer et ça donne envie pour la suite !
Quels seront les thèmes des prochains épisodes ?
On attaque les journalistes dans une semaine. Mon frère (encore la famille) est présentateur du JT en Belgique, on va donc se fournir à la source. On essaiera de sortir un épisode une fois par mois. On va aussi parler des métiers du bâtiment et peut-être des galeries d’art.
> Propos recueillis par Stéphane Long
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature