Il n'y a pas que le gouvernement qui soit aujourd'hui mis sur la sellette à l'occasion de cette catastrophe sanitaire. Les professionnels de santé libéraux sont aussi dénoncés.
Il y a quelques jours, le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant, interrogé par l'AFP, a souligné que « plus de 50 % des décès de personnes âgées ont eu lieu en maison de retraite ». Par conséquent, selon lui, « cela montre bien que ce n'est pas un problème d'organisation de l'hôpital ou d'organisation des urgences. Il y a là une inadaptation de notre système de médecine de ville », diagnostique Jean-Pierre Davant. Le président de la Mutualité Française a précisé quE, au-delà du « manque de personnel d'encadrement et des aides-soignantes dans les maisons de retraites », il y a dans ces établissements « des prescriptions médicamenteuses (de médecins de ville) trop abondantes » qui « ont pu jouer » un rôle, en l' « absence de continuité des soins ».
La veille, c'est le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, qui dénonçait sur RTL « la faillite du système de médecine libérale comme tous les étés », et évoquait « l'impossibilité totale » de « trouver un médecin libéral la semaine du 15 août dans une grande agglomération », qui conduit à « un engorgement des urgences ». Une déclaration qui a fait réagir illico les responsables syndicaux représentant les médecins généralistes libéraux consultés en premier recours. Le premier syndicat d'omnipraticiens, l'UNOF-CSMF, a « tenu à rappeler le travail et le dévouement des médecins de famille tout au long de l'année pour répondre aux besoins de la population, et en particulier pour le maintien de personnes âgées à domicile, avec des durées de travail bien plus élevées que celles que M. Chérèque pense supportables pour ses mandants ». A MG-France, qui avait invité les généralistes à participer au Plan blanc mis en place par les préfets dans les départements, on estime aussi que ces médecins « ont fait leur travail » face à la chaleur en « augmentant leur activité ». Dans une interview publiée dans « Les Echos », le président de MG-France, le Dr Pierre Costes, indique qu'il y avait « 3 000 médecins d'astreinte en ville » pendant le week-end du 15 août.
Manque de coordination
Néanmoins, il voit dans le lourd bilan de la canicule un signe supplémentaire du manque de coordination entre les personnels soignants de proximité, d'une part, et entre la ville et l'hôpital, d'autre part. MG-France estime par ailleurs que cette catastrophe a révélé « l'insuffisance du recueil des données épidémiologiques au quotidien » et l'inefficacité de la chaîne d'alerte sanitaire.
Le Dr Michel Chassang, président de la CSMF, première organisation syndicale de médecins libéraux, ne tolère pas que le président Chirac ait fait un « oubli de taille » en omettant de rendre hommage aux médecins et aux infirmières qui ont été « en première ligne ». Le président de la CSMF constate avec regret que « l'hôpital a toujours plus » et que « l'on va continuer d'appauvrir et de critiquer la médecine libérale » alors qu'elle manque de moyens. « Il faudrait, au contraire, bien rémunérer les professionnels libéraux, les gardes et la permanence des soins, s'occuper du problème démographique, mieux utiliser le réseau Sentinelles (programme de surveillance et de recherches de l'INSERM en médecine générale, NDLR) et mettre en place une coordination des soins efficace », explique le Dr Chassang.
Au Syndicat des médecins libéraux (SML), le Dr Roger Rua rappelle une évidence : le médecin généraliste ne peut agir auprès des personnes âgées que s'il a été « appelé ». A ses yeux, la prévention de l'hyperthermie « est sociale, et non médicale », et, justement, « cette tragédie montre un problème de relations intergénérations ».
Le Dr Costes nuance pour sa part le manque de vigilance des familles. « Si on leur avait dit la réelle gravité de la situation (par une alerte officielle des pouvoirs publics, NDLR), elles auraient mieux pris en charge leurs personnes âgées. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature