Le mouvement social des médecins hospitaliers, qui revendiquait des hausses salariales, a-t-il payé ? Il semble que non. En début d’année 2011, près de 4 000 médecins, soit un quart du personnel soignant des hôpitaux, avaient menacé de démissionner et quitter la Tchéquie s’ils n’obtenaient pas une revalorisation salariale. À l’issue de ce conflit, les syndicats et le ministère de la Santé avait négocié une revalorisation salariale de 6,25 % au 1er janvier 2012. Mais depuis le début de l’année, seuls les médecins des hôpitaux universitaires ont bénéficié de cette augmentation. Les centres hospitaliers régionaux ont déclaré ne pas avoir suffisamment de ressources pour régler la facture. Ce qui a donné lieu à de nouvelles négociations entre syndicats et ministères. À l’issue de cette rencontre, en février, Dagmar Zitnikova, présidente du groupement syndical en charge de la santé, a déclaré laisser un délai supplémentaire jusqu’au 30 avril, pour que le ministère puisse répercuter cette revalorisation pour l’ensemble des médecins. Mais le ministre de la Santé, Leos Heger, a renvoyé la balle aux syndicats : selon lui, c’est à eux de négocier avec les directions des hôpitaux les augmentations salariales. D’autant plus que les CHR perçoivent désormais une nouvelle taxe sur les assurances santé, soit +4,5 % pour les hôpitaux régionaux, contre +2 % pour les hôpitaux universitaires. Le ministre de la Santé a également demandé aux régions de s’impliquer, mais ces dernières refusent, arguant qu’elles n’ont pas à honorer les promesses faites par le ministre de la Santé…
Tchéquie
Les médecins hospitaliers veulent gagner plus (sans travailler plus)
Publié le 26/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Source : Radio Praha.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 283
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature