Après les pharmaciens, les médecins ! Andréas Loverdos, le ministre de la Santé du pays s’est mis les blouses blanches grecques à dos. Alors que les pharmaciens sont en grève depuis plusieurs semaines déjà, les médecins de ville grecs ont entamé lundi une mobilisation de quatre jours pour protester contre une réforme qui doit être votée mercredi au parlement. L'Ordre des médecins d'Athènes a lancé le mouvement avec une grève de lundi à jeudi, tandis que celui de Salonique, la deuxième grande ville grecque, suivra mardi et mercredi. Quelques dizaines de médecins, soutenus par des députés de l'opposition de droite, occupaient par ailleurs un local du ministère de la Santé, tandis que le syndicat des médecins hospitaliers a appelé à une grève jeudi. Lundi, la grève était surtout observée par les quelque 7.000 médecins salariés de la principale caisse d'assurance-maladie, celle des salariés du secteur privé, IKA.
La réforme, qui refond les couvertures maladies des quatre principales caisses (salariés, agriculteurs, auto-entrepreneurs, et fonctionnaires) doit permettre aux assurés de l'IKA de recourir aux médecins conventionnés dépendant des autres caisses, ouvrant ainsi aux salariés la possibilité de consulter 24.000 praticiens supplémentaires, et 36.000 d'ici à fin 2011, selon le ministère. L'Ordre des médecins dénonce une menace sur les emplois et salaires des médecins de l'IKA, et un nivellement par le bas de la médecine conventionnée, gratuite pour l'usager et payée par les caisses à des tarifs variés et des délais de paiement pour les blouses blanches pouvant aller jusqu'à un an. Le ministre de la Santé s’accroche pour sa part à une réforme qui modernise des services imposant aux usagers attentes et paperasseries. L'assainissement du système public de santé est de toute façon réclamé par les bailleurs de fonds du pays, la zone euro et le FMI qui ont sauvé la Grèce de la banqueroute en échange d’un plan d'austérité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature