« Usagers, professionnels, gestionnaires : ensemble ? Pour quelle médecine ? », tel est le thème choisi cette année par l'Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS), dont le congrès national se tiendra les 14 et 15 octobre prochains à la faculté de médecine Xavier-Bichat à Paris (1).
L'occasion pour l'USMCS de faire le point sur un certain nombre de sujets comme la synergie des 1 873 centres de santé avec la prochaine réforme de la sécurité sociale : « Quelle cohérence, quels acteurs, quelles missions pour les centres de santé, quelles offres de soins et quels moyens ? »
Les thèmes des différentes tables rondes de ce congrès rejoindront les préoccupations du moment de l'USMCS, comme le diabète et l'hépatite C, l'orthodontie de demain, le dépistage du cancer colo-rectal ou le programme Nutrition-Santé-Jeunes.
Mais au-delà de ces préoccupations médicales l'USMCS a quelques autres sujets d'actualité : la démission récente de son président, le Dr Gérard Israël, pour raisons de santé, et plus encore, l'accord national des centres de santé, une convention signée entre les caisses d'assurance-maladie et les organismes gestionnaires des centres de santé, et à l'élaboration de laquelle l'USMCS regrette amèrement de ne pas avoir été associée.
Pour le Dr Daniel Wizenberg, membre du bureau de l'USMCS, cet accord national est une convention dangereuse, qui place les médecins sous la tutelle des gestionnaires des centres et des caisses d'assurance maladie, qui met à mal le secret médical, ce qui peut largement pertruber la relation de confiance qui existe entre le médecin et son malade.
(1) Renseignements et inscriptions au secrétariat du comité d'organisation du congrès au 01.40.23.04.10. Fax : 01.40.23.03.12.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature