Les syndicats de médecins libéraux et de médecins hospitaliers des territoires français de Polynésie ont annoncé la mise en place d'un « front commun » et déclenchent aujourd'hui une grève des soins illimitée. Ce mouvement, selon les syndicats, devrait provoquer la fermeture des cabinets médicaux, un arrêt des consultations et un traitement des urgences uniquement en milieu hospitalier.
Les syndicats médicaux protestent contre un projet de convention de la Caisse de prévoyance sociale, l'équivalent polynésien de la Sécurité sociale, qui propose de fixer un plafond annuel maximal de consultations pour les médecins. Ce projet de convention prévoit également la mise en place de la feuille de soins électronique (FSE) : les médecins sont contre, qui estiment que cette FSE pose « un grave problème de confidentialité ».
Les syndicats de médecins ont mis au point une plate-forme de revendications qui réclame notamment la création d'un conseil supérieur des professions médicales, ainsi que la modification du projet de convention sur la maîtrise des dépenses de santé. A noter que plus de 90 % des médecins exerçant en Polynésie française sont originaires de la métropole.
Les médecins de Polynésie française se mettent en grève illimitée
Publié le 29/04/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
H. S. R.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7326
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature