Le Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile (SNMPMI) dénonce l'ouverture du premier centre fermé du secteur associatif pour jeunes filles de 14 ans à 17 ans, à Lusigny dans l'Allier. « Le projet éducatif de cette structure se réduit à des considérations sexistes visant à intégrer les adolescentes dans des rôles stéréotypés complètement inadaptés à la réalité sociale d'aujourd'hui », affirme-t-il. Dans le règlement intérieur, il est précisé qu'un test de grossesse et un examen gynécologique seront prodigués obligatoirement, « au mépris de la loi régissant les droits des usagers ». La fiche de renseignements concernant les pensionnaires doit mentionner le tour de taille et de poitrine. « A quelle fin ? », interpelle le SNMPMI. Indigné, le syndicat demande au gouvernement d'abandonner « ces projets plus propices à briser les jeunes qu'à leur donner les moyens de se reconstruire et de se réinsérer ».
Les médecins de PMI opposés à un centre fermé pour ados
Publié le 04/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7327
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature