« Notre association, par le passé, a toujours contribué à une réflexion élargie sur la recherche et le développement du médicament. Encore récemment, à différentes occasions, notre revue AMIPS INFO a ouvert ses colonnes aux médicaments orphelins », rappelle le président de l'Association des médecins des industries des produits de santé, le Dr Guy Campion. Lors de sa dernière soirée-débat, l'association a voulu élargir sa réflexion aux maladies négligées. Pour cela, elle a invité son ancien président, le Dr Yves Champey, à venir parler du nouveau projet qu'il coordonne : la fondation indépendante DNDI (« le Quotidien » du 17 mars 2003).
« Cette soirée de réflexion a un double objectif : nous faire mieux connaître cette initiative de recherche internationale, mais également nous sensibiliser pour que nous en soyons les ambassadeurs », a souligné le Dr Guy Campion en guise d'introduction, « et que vous puissiez en devenir des relais, notamment dans les laboratoires pharmaceutiques ».
Parrainé par MSF, l'Institut Pasteur, l'OMS et plusieurs institutions publiques dans les pays destinataires, DNDI sera officiellement créé à Genève au mois de juillet prochain. Dans un premier temps, la fondation se consacrera à trois maladies : la maladie du sommeil, la maladie de Chagas et la leishmaniose viscérale. L'objectif est de monter et de coordonner des programmes de recherche en vue de l'identification et du développement de nouvelles molécules thérapeutiques et d'identifier les médicaments existants.
« Mis à part l'Inde et le Brésil, il n'est pas facile d'avoir des interlocuteurs administratifs dans les pays avec lesquels nous souhaitons travailler. Le risque est que les pays receveurs confondent le DNDI avec un organisme de collecte de fonds. Le DNDI sera d'autant plus efficace que nous serons rapides et que nous saurons choisir les molécules et les partenaires industriels », a conclu le Dr Champey, devant un auditoire largement convaincu de l'intérêt de la démarche. « Pour de telles initiatives, compte tenu de son historique et forte de la confiance que vous lui accordez, l'AMIPS saura toujours se mobiliser et être le relais efficace qu'elle a toujours été au sein du monde de la santé », a, pour sa part, assuré le Dr Guy Campion. Même si les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas pour l'instant associés à la fondation, la sensibilisation de leurs cadres aux questions des maladies négligées reste capitale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature