À MI-ROUTE de la présidence française de l'Union européenne, la Fédération européenne des médecins salariés (FEMS), actuellement présidée par un anesthésiste-réanimateur strasbourgeois, le Dr Claude Wetzel, réunit ses troupes en congrès aujourd'hui et demain à Varsovie.
L'Europe compte 1,2 million de médecins salariés. La FEMS, qui regroupe 25 syndicats médicaux et conseils de l'Ordre de 16 pays différents, oeuvre à l'harmonisation des pratiques entre l'Est et l'Ouest. Conditions d'exercice, revenus, démographie médicale : les disparités sont fortes d'un pays à l'autre. La FEMS a enquêté sur chacun de ces sujets. Elle présentera le résultat de ces études à Varsovie. La Fédération syndicale dévoilera également les résultats d'une vaste enquête sur la privatisation des systèmes de santé européens, dont on dit qu'elle s'accélère à l'Est.
Médecine à deux vitesses.
Autre dossier d'actualité qu'abordera la FEMS, la directive sur le temps de travail des salariés. Le sujet est sensible. En décembre, le Parlement européen examinera les propositions slovènes visant à changer les règles du temps de travail. Pour les médecins salariés européens, l'enjeu est important. L'an passé, ils ont brandi la menace d'une Eurogrève des soins – c'était une première – pour s'opposer à un projet de directive jugé inquiétant. Leur menace pourrait bien resurgir dans le courant de l'automne. «La France est ambiguë sur ce dossier, il faut qu'elle clarifie sa position», prévient le président de la FEMS, Claude Wetzel.
Insatisfaisante, la directive relative à l'application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers l'est tout autant aux yeux de la FEMS. «Ce texte, en introduisant une obligation d'avancer les frais à l'étranger, introduit une médecine à deux vitesses, et un déséquilibre entre l'Est et l'Ouest», regrette le Dr Wetzel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature