Les médecins Cubains de nouveau privés de voyage à l'étranger

Publié le 01/12/2015
.

.
Crédit photo : phanie

Pour les médecins Cubains, le répit aura été de courte durée. Après avoir bénéficié comme tous leurs concitoyens depuis janvier 2013 d'une nouvelle loi migratoire permettant aux Cubains de voyager librement à l'étranger pour la première fois en un demi-siècle, ils vont de nouveau devoir remiser toutes vélléités de départ.

Dans une déclaration publiée dans le journal officiel Granma le gouvernement indique que Cuba restreindra en effet à partir de la semaine prochaine les voyages à l'étranger de ses médecins, après avoir reconnu que l'exil de ces professionnels affecte "sérieusement" le système de santé de l'île, a annoncé mardi le gouvernement. Des mesures similaires avaient déjà été appliquées à partir d'octobre 2012.

Concrètement, les médecins devront donc demander l'autorisation avant de partir en voyage hors de Cuba, et attendre au moins cinq ans s'ils souhaitent quitter l'île de manière définitive. La mesure "ne signifie pas que les médecins spécialistes ne pourront voyager ou résider à l'extérieur", a toutefois assuré le gouvernement.

Le récent rapprochement entre La Havane et Washington a provoqué ces derniers mois un afflux de migrants cubains, dont beaucoup traversent l'Amérique centrale pour rejoindre les Etats-Unis dans la crainte que le régime spécial d'immigration dont ils bénéficient chez le voisin du Nord ne disparaisse. Selon l'institut Pew Research Center, qui cite des données officielles américaines, 27.296 Cubains ont ainsi rejoint les Etats-Unis entre septembre 2014 et juin 2015, un bond de 78% en un an...


Source : lequotidiendumedecin.fr