Lors de la Journée de printemps de la Fédération des spécialités médicales (FSM) le 30 avril dernier, Roselyne Bachelot a fait un pas vers les médecins pour que ceux-ci soient associés au financement du développement professionnel continu (DPC) qui doit se substituer à la fois à la FMC (Formation médicale continue) et à l’EPP (Évaluation des pratiques professionnelles). Si dans son discours elle a confirmé que « les décisions de financement seront prises par l’État et l’assurance maladie », elle a pris soin, et c’est une nouveauté, de préciser que « les médecins y seront largement associés ». Ainsi, a-t-elle ajouté, « l’organisme de gestion travaillera sur la base de leurs orientations, de leurs avis et de leurs cahiers des charges. De plus, l’organisme de gestion leur rendra compte de ses décisions ». L’ouverture de la ministre ne va pas aussi loin qu’espérée par les médecins, mais elle semble de nature à débloquer ce point sur lequel butaient les projets de décrets. D’ailleurs, interrogée sur la date de leur sortie, Roselyne Bachelot s’est dite confiante pour une publication en juin au Journal officiel. Michel Legmann, président du Cnom (Conseil national de l’ordre des médecins), présent à la conférence de presse organisée à l’occasion de cette journée de la FSM, a convenu que ce changement de discours était de nature à satisfaire les médecins et à lever toute réticence envers un dispositif, le DPC, qui est conçu avec un souci de simplification appréciable. Le cabinet de la ministre a également précisé que les points acquis par les médecins avant la mise en place du DPC ne seraient pas perdus et serviraient à valider la première année de DPC selon un mode de conversion à préciser.
DPC
Les médecins associés au financement
Publié le 24/05/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 265
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature