Le coin des enfants
Le retour d'E.T.
Nous a-t-il fait pleurer, E.T., le gentil extraterrestre sorti de l'imagination de Steven Spielberg en 1982 ? Le voici de retour sur les écrans, suivi d'une cohorte de jouets et de livres.
« E.T. est mon film le plus personnel », explique le réalisateur, et son vingtième anniversaire « est une occasion merveilleuse de le montrer à une nouvelle génération de spectateurs ». Et nul doute que les jeunes cinéphiles, et les autres, auront pour l'extraterrestre habitant à trois millions d'années lumière et oublié en Californie, les yeux du petit Elliott.
Spielberg a apporté quelques modifications qui ne sont pas seulement techniques, l'évolution du numérique ayant permis d'améliorer le son, l'image et les effets spéciaux. On verra ainsi E.T. prendre un bain, par exemple. L'ensemble a aussi été voulu moins agressif : les armes portées par les policiers lancés aux trousses des enfants ont été remplacées par des talkies-walkies...
Plus de films sans produits dérivés. Spielberg a choisi Toys'R'Us pour concevoir et distribuer toute une gamme de jouets : des peluches d'E.T. de 15 cm à 1 m, des figurines, dont certaines interactives, représentant E.T., les enfants et les hommes du gouvernement (Leyman et Spaceman), et toutes sortes d'accessoires. Par exemple, à partir de 3 ans, une figurine interactive E.T. (quand il s'approche des autres personnages son cou s'allonge et son cur et son doigt s'allument) avec son « communicateur », son sweatshirt et ses fleurs (14,99 euros). Une peluche interactive (elle parle et lorsqu'on lui appuie sur la main, son bras monte, son cur et son doigt s'allument) de 58 cm, à partir de 4 ans (39,99 euros). Et encore, à partir de 5 ans, le laboratoire médical de Spaceman, qui peut accueillir E.T. et Elliott pour rejouer la scène où l'extraterrestre sauve son ami malade (29,99 euros, le laboratoire et la figurine Spaceman).
Pour retrouver E.T. dans les livres, il y en a aussi pour tous les âges et dans tous les formats, chez Bayard Jeunesse, des petits albums pour les 3-5 ans à l'album du film (32 photos pleine page avec un résumé du scénario) en passant par deux romans « premières lectures » pour les 7-10 ans et le roman du film pour les 9-12 ans (104 pages et un cahier central de photos), toujours pour moins de 5 euros.
« On est tous un peu méchant... un peu gentil... Ce qui est méchant, ce n'est pas ce qu'on est, c'est ce qu'on fait quand on veut faire du mal aux autres » : « Pomme d'api », le magazine des 3-7 ans, propose avec son numéro d'avril deux suppléments sur les méchants. Pour les enfants, un petit livret questions/réponses intitulé « Pourquoi il y a des méchants ? ». Pour les parents, dans Parents Poche, un entretien avec le Pr Philippe Mazet (chef du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à la Salpêtrière, Paris), des témoignages et une sélection de livres. Et aussi un poster à afficher dans la chambre ou dans la classe.
Bayard-Presse, en kiosque, 4,50 euros.
Tristan et Iseut et des pingouins animés
Deux films d'animation pour les enfants en vacances de printemps.
@ Dans « Tristan et Iseut » (1 h 20), dessin animé français de Thierry Schiel, Tristan le chevalier et Iseut la princesse ne mourront pas d'amour mais triompheront des obstacles et du traître Ganelon à l'aide de leurs amis Puck, l'esprit farfelu de la forêt, et Teazle, la fée.
@ Avec « les Pingouins à la rescousse » (1 h 21), film argentin de Franco Bittolo, on part sur une île de Patagonie pour vivre toutes sortes d'aventures avec une famille de pingouins dont la fille a été enlevée.
Mais pourquoi on meurt ?
Pourquoi on meurt ? Une question volontiers posée par les enfants et à laquelle s'essaie à répondre un album de la collection « Mais pourquoi ? » des Editions du Petit Musc. Pourquoi ? Parce que les marionnettistes chargés de régler les mouvements des Terriens sont maladroits. C'est la première explication, évoquée dans un joli conte. Il y en a une deuxième, plus scientifique mais adaptée aux connaissances des 6-9 ans : parce que les cellules perdent leur pouvoir. Les deux histoires, illustrées de petits personnages style BD, se succèdent et le jeune lecteur est invité à ouvrir une pochette secrète pour découvrir laquelle est la vraie. Dans la même collection astucieuse d'albums carrés (20 x 20) et rigolos, même s'ils traitent de sujets sérieux : pourquoi la mer monte-t-elle, pourquoi a-t-on des poils, pourquoi y a-t-il plusieurs couleurs de peau, entre autres.
Le Petit Musc, 7 euros.
Un mensuel pour Kid Paddle
Les 8-13 ans lecteurs de BD connaissent Kid Paddle, le gamin qui aime les blagues et les jeux vidéos inventé par Midam. Devant le succès des albums (éditions Dupuis), le Kid a désormais droit à son mensuel, grâce à Disney Hachette Presse, intitulé tout simplement « Kid Paddle magazine » et qui se veut « agitateur par le fun ». On y retrouvera le Kid avec ses copains et son double virtuel, le Barbare. On y découvrira aussi d'autres héros, comme Titeuf, créé par Zep, et des rubriques sciences, technologies, animaux, copains, jeux et conseils...
En kiosque, 3,50 euros.
Chansons pour faire la fête
Ils sont trois garçons qui chantent et jouent de plusieurs instruments chacun (y compris assiettes cassées, baguettes magiques et mouette rieuse), réunis dans le trio répondant au sympathique nom de Zut (ex-les Pince-Oreilles). Les voici sur scène à Paris, au théâtre Trévise, pour « Mékeskispassici ? ! », une série de concerts que pourront applaudir les 3-8 ans, entre le 3 et le 28 avril, à 15 h. Il y a aussi un disque de « Chansons pour faire la fête », des histoires simples d'Halloween, de papa maladroit ou même de doigts dans le nez, avec des rythmes aux multiples inspirations (rock, reggae, techno, celtique...).
Théâtre Trévise 01.45.23.35.45. Disque et K7 Naïve U 310 137 et U 2294.
Le festival des oiseaux en baie de Somme
Les amoureux du peuple migrateur ont rendez-vous à partir de samedi en baie de Somme pour le Festival de l'oiseau et de la nature qui se déroulera jusqu'au 14 avril. Des animations spéciales ont été prévues pour les enfants : des ateliers pour apprendre à construire un nichoir ou une mangeoire, fabriquer des girouettes, décorer des galets... (Abbeville et Lanchères) ; des conférences avec un diaporama racontant l'histoire de Coline et de ses oiseaux (Abbeville) ; des sorties nature, pour découvrir avec ses parents la réserve naturelle du Hâble d'Ault et le littoral à marée basse ; et des spectacles avec des poissons et des oiseaux qui chantent.
Tél. 03.22.24.02.02, fax 03.22.31.40.47, www.festival-oiseau.asso.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature