A PARIS
Une pièce de l’écrivain québécois qui nous avait tant touchés avec « Muses orphelines », Michel Marc Bouchard. Une fable : dans un village dévasté par les eaux, les survivants, deux hommes, deux femmes et un jeune garçon, tentent de sauver la mémoire écrite des habitants en la recomposant peu à peu. C’est bien joué par Henri Garcin, Philippe Laudenbach, Michèle Simonnet, Anna Gaylor, Antoinette Moya, Julien Cottereau. Mais la mise en scène de Laurence Renn est un peu flottante, si l’on peut dire, et le texte demeure un tissu de bons sentiments. Ce qui fait un théâtre, hélas, légèrement ennuyeux.
Tristan-Bernard, à 21 h du mardi au samedi, à 18 h le samedi. Durée : 1 h 50 sans entracte. Texte publié par Théâtrales (01.45.22.08.40).
A Nanterre
« Bérénice »
La plus belle, peut-être, des tragédies de Racine, en tout cas une pièce que l’on ne peut se lasser de voir et de revoir. Sans attendre d’avoir assisté à une représentation on vous signale cette mise en scène de Jean-Louis Martinelli car l’interprète du rôle-titre est une jeune comédienne remarquable, Marie-Sophie Ferdane, révélée par Christian Schiaretti dans « l’Opéra de Quat’sous ».
Nanterre-Amandiers, à 20 h 30 du mardi au samedi, en matinée le dimanche à 15 h 30. Dès ce soir, mercredi 13 septembre jusqu’au 19 novembre avec relâche exceptionnelle du 30 octobre au 5 novembre (01.46.14.70.00).
A Amiens
« Jackie »
Un conte féroce de l’Autrichienne, prix Nobel de littérature 2004, Elfriede Jelinek. L’auteure de « la Pianiste » s’inspire de la vie de Jackie Kennedy, et ce monologue, nourri de lectures précises, fournit la matière d’un spectacle qui va toucher. C’est Judith Henry, comédienne de haute sensibilité, qui incarne l’épouse de John Kennedy et d’Onassis, à la fin de sa vie. C’est Marcel Bozonnet, ex-administrateur général de la Comédie-Française, qui signe la mise en scène. Et Gilbert Fillinger, directeur de la maison de la culture d’Amiens, fête ainsi le 40e anniversaire de cet excellent établissement.
Maison de la culture d’Amiens, à 20 h 30, jeudi 14, à 19 h le vendredi 15 et le samedi 16 septembre (03.22.97.79.77). Reprise ensuite au Rond-Point, à Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature