Nos candidats ont centré leur programme sur la désertification en milieu rural sur un point particulier : les maisons médicales. Tous pensent que les campagnes pourront avoir une offre de soins adaptée, grâce à cette proposition. Cependant, même si les maisons médicales solutionnent le problème de la désertification de certaines localités, il n’est pas forcément vrai que ce système est valable dans toutes les zones géographiques. Combien de candidats ont fait la tournée des confrères de ces zones déficitaires, et les ont écoutés ? Je pense que la réponse n’a pas à être posée, car cette question n’est pas une priorité.
Aucun n’a parlé de la délégation des tâches, des pôles de santé… Bref, cette campagne électorale nous a permis de comprendre que la ruralité n’est pas un thème électoraliste.
L’offre de soins, au travers des différents programmes proposés, me semble de ce fait très compromise dans les zones rurales. De toute manière dans ces lieux « déficitaires », le nombre d’électeurs est trop faible pour assurer la défaite d’un prétendant au trône.
Pour vivre heureux, vivons cachés dans les campagnes, mais sans avoir de problèmes de santé !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature