LES RÉSIDENTS en établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa) vont désormais pouvoir être pris en charge, si besoin, par une structure d'hospitalisation à domicile (HAD). Cette mesure, qui était inscrite dans le plan Solidarité grand âge défendu en juin dernier par le ministre délégué à la Sécurité sociale, Philippe Bas, vient de donner lieu à un décret d'application. Le texte (daté du 22 février et publié au « Journal officiel » du 24) encadre précisément ce nouveau champ d'intervention de l'HAD : en maison de retraite, «les soins ne peuvent être délivrés à un résident que si l'état de santé de celui-ci exige une intervention technique, qui ne se substitue pas aux prestations sanitaires et médico-sociales dispensées par l'établissement», précise la réglementation.
La Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (Fnehad) se félicite de cette «avancée significative», grâce à laquelle «des personnes âgées dont l'état de santé était à ce point dégradé qu'il ne permettait plus leur maintien en Ehpa et conduisait à leur hospitalisation pourront désormais être prises en charge par les soignants des HAD sur leur lieu de résidence». Cette solution, insiste la Fnehad, «évitera à des personnes âgées malades l'éloignement de leur cadre de vie habituel et la fréquente perte de repères consécutive à toute hospitalisation classique».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature