Réalisateur
Karl Freund
Année de réalisation
1935
Titre original
Mad Love
Scénario
Florence Crewe-Jones, Guy Endore, P.J. Wolfson et John L. Baderston, d’après le roman de Maurice Renard
Musique
Dimitri Tiomkin
Production
Métro Goldwin Mayer
Direction artistique
Cedric Gibbons
Format et durée
Noir et Blanc - 68 minutes
Distribution
Peter Lorre (Docteur Gogol)
Florence Drake (Yvonne Orlac)
Colin Clive (Stephen Orlac)
Ted Healy (Reagan)
Keye Luke (Docteur Wong)
En DVD
Le film est disponible en zone 1 dans un coffret édité par Warner « Légende of horrors » qui regroupe aussi « La Marque du Vampire », « Les Poupées sanglantes », « Docteur X », « Le Retour du Docteur X » et « Le Masque de Fu Manchu »
http://www.youtube.com/watch?v=Tsd0CbWt2Os
L’histoire
Eperdument amoureux de l’actrice Yvonne Orlac, le Dr Orlac vient chaque soir au théâtre l’admirer et tenter de la séduire. Mais celle-ci, mariée au grand pianiste Stephen Orlac, le repousse. Une nuit, le train où avait pris place Stephen déraille. Le pianiste doit être amputé des deux mains. Yvonne décide d’appeler le docteur Gogol pour réaliser l’impossible : sauver les mains de son mari. En désespoir de cause, Gogol va amputer les deux mains de Stephen pour les remplacer par celles d’un condamné à mort qui vient d’être exécuté. L’opération est un succès, mais le jeune couple ignore tout des procédés utilisés par le médecin. Les mois s’écoulent, Gogol est de plus en plus attiré par Yvonne, dont il possède une reproduction en cire dans son appartement, tandis que les mains de Stephen commencent à agir curieusement, ayant leur vie personnelle et semblant guidées par l’instinct de meurtre…
Autour du film
- Pour répondre à Universal qui régnait en maître, dans les années 1930, sur le film d’épouvante, la MGM a décidé d’investir dans le genre en débauchant acteurs et techniciens du grand studio rival. C’est ainsi que furent tournés notamment « Le Masque de Fu Manchu » avec Boris Karloff, « La Marque du vampire » de Tod Browning avec Bela Lugosi et, donc, « Les Mains d’Orlac » avec Peter Lorre.
- Outre le film de Karl Freund, le célèbre roman de Maurice Renard a été adapté trois autres fois au cinéma :
« Orlac Hände » de Robert Wiene en 1924, « Les Mains d’Orlac » d’Edmond T. Greville en 1961 et « Hands of a stranger » de Newton Arnold en 1962.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature