Dans la classe de CM1 de Mademoiselle Téolait, on parle des jeux Olympiques. La maîtresse explique qu'à l'origine les femmes n'avaient pas le droit d'y participer, ce qui est diversement commenté par Hugo et Carla, les « meilleurs ennemis » que Marc Cantin a déjà mis en scène dans 7 aventures. Dans «Des champions olympiques!», Hugo et Carla trouvent une nouvelle occasion de dispute, chacun prétendant courir plus vite que l'autre. Une seule solution : s'affronter dans un « marathon » dont il fixe le trajet. La course sera marquée par plusieurs mésaventures, au cours desquelles Hugo comme Carla auront chacun l'occasion d'aider l'autre. Les jeunes lecteurs de l'âge des héros s'amuseront de ce récit illustré par Éric Casté avec la même vivacité souriante qu'il est conté, publié en livre de poche dans la collection « Premières Lectures » de Castor Cadet.
Pour se documenter sur les jeux en s'amusant, pourquoi ne pas se plonger dans «le Grand Livre-Jeu des JO», signé Cécile Marais et Jeanne Petit, illustré par Marc Pouyet. Six grands moments sont évoqués en deux doubles pages : la première propose, à partir d'un dessin foisonnant de détails, une série de jeux variés (énumération, différences, ressemblances, intrus...), la deuxième offre des zooms sur la même image avec des informations ponctuelles. Par exemple, pour la cérémonie d'ouverture, il faut trouver les danseuses qui ne sont pas habillées comme les autres ou remettre les groupes d'athlètes dans l'ordre alphabétique des pays... À partir de 7-8 ans.
Pour savoir tout ou presque, sur les JO depuis leur naissance, deux livres documentaires, illustrés de nombreuses photos. «Tout savoir sur les jeux Olympiques» (à partir de 8 ans) est la traduction d'un album britannique de Clive Gifford. Il fournit une foule d'informations et d'anecdotes sur l'histoire des jeux, les médailles, les villes et les sports olympiques, les exploits, les grands moments, les vainqueurs et... les vaincus.
À partir de 9 ans et à tout âge, on se plongera avec bonheur dans l'album encyclopédique sobrement intitulé «Les Jeux Olympiques», de l'excellente collection de Gallimard « Les Yeux de la découverte », à la mise en page aussi claire que riche. Le plus : le site Internet avec une galerie de photos et une sélection de plus de 100 liens à partir des mots clés du livre.
« Des champions olympiques ! », « Meilleurs Ennemis 8 », Castor Cadet, « Premières Lectures », 64 pages, 5,95 euros.
« Le Grand Livre-Jeu des JO », Père Castor, 20 x 26,8 cm, 48 pages, 9,95 euros.
« « Tout savoir sur les jeux Olympiques », Hachette Jeunesse, 19 x 25 cm, 64 pages, 11 euros.
« Les Jeux Olympiques », Gallimard Jeunesse, « Les yeux de la découverte », 22 x 28,7 cm, 72 pages, 14 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature