LE CENTRE NATIONAL des professions de santé (CNPS), qui regroupe 28 organisations syndicales et veut désormais faire davantage entendre sa voix dans le paysage sanitaire, organise aujourd'hui sa deuxième convention. Après sa première convention consacrée aux soins de proximité le 31 janvier dernier, le CNPS a convié une fois de plus ses cadres de terrain et un certain nombre de personnalités pour débattre autour d'un autre thème d'actualité : «Régionalisation du système de santé et création des ARS [agences régionales de santé] : les libéraux de santé agissent.»
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé sa venue en ouverture de cette journée. Le CNPS y voit «un signal fort pour les libéraux de santé qui veulent plus que jamais compter en faisant entendre leurs positions et en mettant leurs propositions dans le débat des réformes à venir».
La réforme des ARS (à compter de 2009) fera l'objet d'un chapitre du projet de loi sur la modernisation des soins attendu l'été prochain. En attendant, trois tables rondes traiteront respectivement de leurs champs de compétences, de leurs outils et moyens d'action, de leur gouvernance au niveau régional et sur le plan national.
Cette convention du CNPS accueillera notamment, parmi les intervenants, les auteurs des deux rapports publiés récemment sur la création des ARS : le préfet honoraire Philippe Ritter et Yves Bur, député UMP du Bas-Rhin et président de la mission d'information ARS à l'Assemblée nationale. De nombreuses personnalités interviendront également dont Frédéric Van Roekeghem (directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie), Claude Le Pen (économiste de la santé, professur à l'université Paris-Dauphine), le Dr Claude Pigement (responsable national à la santé du PS), Didier Tabuteau (directeur de la chaire santé de Sciences-Po) et le Dr Dinorino Cabrera (président du SML et de l'Union nationale des professions de santé)…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature