PARIS
Pour un soir, un soir seulement, Didier Sandre et Ludmila Mikaël se retrouvent pour lire, pour dire « Les Liaisons dangereuses ». Ils ont joué ensemble « le Soulier de satin », de Paul Claudel, ils ont joué ensemble « Célimène et le cardinal », de Jacques Rampal. Ils se retrouvent pour servir les cruelles subtilités de Choderlos de Laclos, pour être la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont.. Didier Sandre a choisi les lettres et les deux comédiens seront simplement accompagnés au piano par Julien Lepape. Les sonates de Scarlatti répondront des pleins et déliés d'une langue brillante et incisive.
Théâtre du Palais-Royal, le lundi 19 novembre à 20 h 30. Réservations au 01.42.97.59.81.De 70 à 250 F
« Un chapeau de paille d'Italie »
Tout irait bien pour Fadinard, n'était qu'il faut remplacer un chapeau de paille d'Italie croqué par une jument fringante... 'est justement le jour où il doit convoler. La noce se lancera à la poursuite du chapeau de paille que l'on retrouvera - le même, ou presque - là où on ne l'attendait plus. Une folie, une sarabande, une course-poursuite, un cauchemar signé Labiche avec des couplets et la collaboration de Marc-Michel. C'est Arlette Téphany qui signe la mise en scène, gage de bon travail, probe, intelligent, efficace et sensible. On en reparlera.
Théâtre du Renard, à 21 h du mardi au samedi, à 16 h en matinée le samedi (01.42.71.46.50). Jusqu'au 21 décembre.
BANLIEUE
« Eva Peron »
On n'en finit pas, cette saison, de retrouver Copi. On peut faire toute confiance à Marcial di Fonzo Bo, habitué de cet univers, d'une génération différente, mais héritier par les origines argentines sans doute et par une sensibilité à fleur de peau. C'est au Chili, avec des acteurs chiliens, que cette production a vu le jour. On peut la découvrir pour quelques soir non loin de Paris.
Maison des arts et de la culture de Créteil, du jeudi 15 au samedi 17 novembre, à 20 h 30, petite salle. Durée : 1 h 15 sans entracte (01.45.13.19.19.).
Pour Vilar
Au théâtre de Suresnes Jean-Vilar, plusieurs spectacles sont actuellement à l'affiche. « Résister », montage sur la Résistance de Guy-Pierre Couleau, « Homme pour homme », de Brecht, dans une mise en scène de Laurent Laffargue, « Lettres d'un Afghan », lectures de textes de Latif Pedram. Ces spectacles se donnent certains jours seulement ; tous sont marqués au sceau d'une qualité certaine. Le 18 novembre, la journée est dédiée à Jean Vilar, qui présentait là, en fin de semaine souvent, les spectacles du TNP. Les premières eurent lieu les 17 et 18 novembre 1951. Un anniversaire à saluer.
Théâtre de Suresnes-Jean Vilar, tél. 01.46.97.98.10. Pour la journée Jean Vilar, de 15 h à minuit (deux spectacles, un buffet, une soirée d'hommage), 200 F.
REGION
« I Fratelli (Frères) »
Deux frères. L'un est autiste. Les deux frères partagent le même appartement. Difficultés et beautés des échanges... La pièce est proposée par la compagnie italienne Teatro La Ribalta. C'est l'Oiseau-Mouche qui l'accueille dans ses nouveaux locaux, le Garage, au coeur de Roubaix, le lieu où enfin cette troupe très particulière, créée il y a vingt ans, va pouvoir aller plus loin encore dans son travail délicat, monter des spectacles avec des comédiens handicapés mentaux. Autre spectacle qui marque l'inauguration du Garage, « le Labyrinthe », création de l'Oiseau-Mouche dans une mise en scène de Jean-Michel Rabeux.
Le Garage, théâtre de l'Oiseau-Mouche, 138, rue Grande Rue, 59100 Roubaix (03.20.65.96.50.). Inauguration les 16, 17, 18 novembre. Réservation indispensable.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature