APRÈS LE LEEM (Les Entreprises du médicament), c'est au tour du G5, association qui réunit les cinq principaux laboratoires français*, de faire entendre ses propositions «destinées à répondre aux attentes des Français vis-à-vis du système de santé et à renforcer la compétitivité et le rayonnement de la France».
Le G5 suggère notamment aux candidats à l'élection présidentielle de créer un conseil de Santé, «placé, à l'instar du conseil de défense, sous l'autorité du président de la République», et chargé de fixer des orientations stratégiques de la politique de santé et de rendre les grands arbitrages.
Autre proposition du G5, «s'assurer que les critères de politique industrielle, d'attractivité et de compétitivité du territoire sont pris en compte dans les avis et les décisions des principales institutions responsables de la mise en oeuvre de la politique du médicament», afin de conserver et de développer des sites de recherche et de production, créateurs d'emplois à forte valeur ajoutée en France.
Le G5 souhaite également «renforcer et améliorer la protection de la propriété intellectuelle», notamment pour les médicaments correspondant à des domaines stratégiques relevant de l'intérêt général.
Toujours selon le G5, il convient également de «clarifier et harmoniser les priorités des organismes de recherche» (Inserm, Cnrs, CEA, Inra…) dans le cadre d'une politique pluriannuelle en sciences de la vie.
Enfin, les cinq industriels souhaitent l'instauration d'une «réelle procédure contradictoire» pour ce qui concerne les avis et les décisions des commissions chargées du médicament, en permettant aux laboratoires de faire appel des avis et des décisions devant une commission de composition différente de la commission initiale.
Les entreprises regroupées au sein du G5 totalisent un chiffre d'affaires de 32,4 milliards d'euros pour un effectif de 42 000 salariés.
* Ipsen, Pierre Fabre, sanofi-aventis, Servier et le LFB (Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature