Le ministre allemand de la Santé Philipp Rösler veut imposer à court terme « des rabais et des moratoires sur les prix » des médicaments, a-t-il déclaré début mars. Jusqu’à présent, les laboratoires pharmaceutiques fixaient librement les prix des médicaments, qui se vendaient à un prix très élevé. L’Allemagne est, avec Malte et le Danemark, le seul pays d’Europe où l’industrie pharmaceutique fixe librement le prix de ses médicaments imposé aux 170 caisses d’assurance maladie. « Les médicaments vendus en Allemagne sont près de deux fois plus chers que ceux vendus en Suède ou au Royaume-Uni », a indiqué Ulrich Schwabe, de l’université d’Heidelberg, auteur d’un rapport annuel sur les prescriptions de médicaments. Ces propositions ont été accueillies fraîchement par l’industrie pharmaceutique. « Le ministre agit comme si les entreprises pharmaceutiques étaient responsables des problèmes de financement des caisses d’assurance maladie obligatoire », a déclaré Bernd Wegener, le président de la Fédération de l’industrie pharmaceutique. Les remboursements de médicaments ne représentent que 11 % du budget des caisses, après déduction des taxes, selon Bernd Wegener. L’initiative de Philipp Rösler est la « première de cette ampleur », de la part d’un ministre allemand, juge Hans Weiss, expert en industrie pharmaceutique. Le ministre a dit espérer faire voter une loi avant la fin de l’année.
Allemagne
Les labos dans la ligne de mire
Publié le 21/04/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Source : AFP.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 264
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature