Visés par le PLFSS 2013, les laboratoires d'analyses pourraient perdre jusqu'à 8.000 emplois si le gouvernement persistait, selon le président du syndicat des biologistes. «C'est une septième baisse consécutive, nous en avons déjà subi six depuis 2004», a déclaré François Blanchecotte. Malgré les baisses imposées de leurs tarifs, les laboratoires avaient jusqu'ici vu leurs chiffres d'affaires progresser. Mais cette année, pour la première fois, ils régressent légèrement. «La Caisse Nationale d'Assurance Maladie le reconnaît dans son rapport de mois de juillet, en disant que la biologie est entre -1,4 et -1,6%», a souligné François Blanchecotte. «Aujourd'hui nous n'avons plus le choix, sinon de licencier, si ces prélèvements budgétaires sont maintenus», a t-il prévenu.
Le secteur de la biologie médicale libérale compte 4.000 laboratoires de tailles diverses dans toute la France et emploie 45.000 salariés pour un chiffre d'affaires global de 4 milliards. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 prévoit dans les économies à réaliser une ponction de 155 millions d'euros de baisses de tarifs sur les actes des laboratoires et des cabinets de radiologie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature