On savait que le système rénine-angiotensine joue un rôle important dans le développement de l'hypertrophie ventriculaire gauche (HVG), de par les effets sur le remodelage et la pression artérielle de l'angiotensine II. L'efficacité des IEC dans la diminution progressive du remodelage du ventricule gauche et dans la réduction des morts subites chez les patients présentant un dysfonctionnement ventriculaire gauche sont là pour témoigner de l'importance de ce système. Non seulement l'ECA est génératrice du peptide angiotensine II mais aussi elle produit une dégradation de la bradykinine. La bradykinine est même le substrat préféré de l'ECA. Deux récepteurs à l'angiotensine II ont été identifiés : celui de type 1 (AT1), qui médie l'effet tenseur classique et celui de type 2 (AT2), responsable d'un effet hypotenseur.
Le nombre croissant de polymorphismes humains du système rénine angiotensine permet de mieux comprendre au niveau moléculaire le développement de l'HVG.
Polymorphisme du gène de l'ECA
Chez les individus normotendus soumis à un entraînement physique vigoureux, la masse ventriculaire gauche augmente de manière prévisible. De ce fait, ils forment une population adéquate pour examiner les effets du polymorphisme insertion/délétion du gène de l'ECA sur la croissance du VG. Ainsi a-t-on trouvé qu'une délétion (D), plus qu'une insertion (I), du gène de l'ECA est associée à une activité accrue de l'ECA et à une dégradation accrue de la bradykinine. On a également trouvé que l'absence (-9bp) plutôt que la présence d'une délétion (+9bp) du gène codant le récepteur 2 à la bradykinine B2BKR est associée à une expression accrue du gène.
La publication de D. Brull et coll. (La Jolla, Californie) porte sur le B2BKR. Ils ont examiné le génotype de 109 recrues masculines de l'armée. Ils ont mesuré leur réponse ventriculaire gauche à un programme d'entraînement physique de dix mois. La croissance ventriculaire gauche est de 15,7 g chez ceux ayant le génotype D/D du gène de l'ECA ou le génotype +9/+9 du gène B2BKR. Mais elle est de -1,37 g chez ceux ayant le génotype I/I ou -9/-9.
Pendant l'entraînement physique
Ainsi, Brull et coll. trouvent que la croissance du ventricule gauche pendant l'entraînement physique est corrélée au dosage des gènes de l'ECA et des récepteurs de la bradykinine et qu'ils interagissent activement.
Les individus ayant les plus grandes augmentations de la masse ventriculaire avaient les plus grandes concentrations du génotype de gène de l'ECA et les plus faibles concentrations du gène du récepteur B2BKR.
Ce qui indique un rôle important des bradykinines dans l'effet médié par l'ECA sur le ventricule gauche.
« Il paraît maintenant probable que la bradykinine est un acteur important de l'effet cardiaque du système rénine angiotensine », notent les auteurs. Une approche pharmacologique pour augmenter les concentrations cardiaques en bradykinine pourrait être intéressante cliniquement. Il faudrait savoir si les observations faites chez des normotendus se retrouvent dans les cas d'HVG.
« The Lancet », vol. 358, 6 octobre 2001, pp. 1155-1156 et commentaire pp. 116-1118.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature