La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) dénonce l'attitude du directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie, Gilles Johanet, qui, affirme-t-elle, n'a pas adressé aux caisses primaires les instructions permettant d'appliquer la revalorisation des honoraires des kinés prévue dans un avenant paru au « Journal officiel » le 13 janvier 2002.
Ce texte, approuvé par le conseil d'administration des caisses d'assurance-maladie, rétablit notamment la valeur de la lettre clé (AMK) de la profession à 2,04 euros, soit 13,40 F. C'est le tarif qui était en vigueur il y a dix-sept mois, avant que les caisses ne le baissent.
« Il n'est pas acceptable que, dans un état de droit, on refuse de donner l'ordre d'appliquer un arrêté interministériel », dénonce Jean-Paul David, le président de la Fédération. Il demande au gouvernement de prendre « les mesures immédiates qui s'imposent pour faire respecter le droit ». Le syndicat indique que « de nombreux directeurs de caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) approuvent, mais ne peuvent appliquer » le texte, car ils « affirment ne pas avoir reçu les directives nationales pour établir les tarifs inscrits à l'article 6 de cet avenant. Cette situation pénalise gravement les assurés sociaux qui ne perçoivent pas le remboursement qui leur est dû, poursuit la FFMKR. Elle décrédébilise l'application des accords signés par les professions de santé avec les Caisses nationales et approuvés par la tutelle ministérielle ».
Pour la FFMKR, « le directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAMTS), haut fonctionnaire de l'Etat, nommé par le conseil des ministres, doit se conformer à cet arrêté ». Une allusion à Gilles Johanet, qui n'avait pas caché son hostilité à cet accord, au point qu'il avait mis sa démission dans la balance.
En outre, des kinés ont fermé leur cabinet, jeudi dernier, à l'appel de l'autre syndicat de la profession, le Syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR), pour protester contre « le rationnement des actes » et réclamer une hausse des tarifs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature