LIEU d'échanges de toute une profession, les biologistes médicaux privés et hospitaliers, mais également toute la filière Diagnostic in vitro, les ingénieurs biomédicaux, les techniciens et internes sont présents aux 49es Journées internationales de biologie.
Ces journées, qui attirent un nombre croissant de participants, cette année près de 8 000 participants attendus, sont tournées vers l'international. La presqu'île ibérique est à l'honneur avec la présence de nombreuses associations de biologistes espagnols et portugais.
Sur le plan scientifique et clinique, la journée d'interface Inserm-biologie clinique, qui associe les sociétés françaises de biologie clinique, d'endocrinologie et de pédiatrie est consacrée à la détection des troubles de la croissance et du développement, chez l'enfant et chez le fœtus. Trois pathologies distinctes sont abordées : les troubles de l'axe somatotrope et la génétique des troubles de la croissance, les anomalies maternelles de la fonction thyroïdienne, les conséquences du diabète maternel sur les régulations métaboliques et le développement du fœtus et du nouveau-né.
La CRP ultrasensible.
Quant à la journée scientifique de la Sfbc (Société française de biologie clinique), aujourd'hui, trois thèmes d'actualité seront abordés : les aspects actuels de la métrologie du laboratoire ; les problèmes méthodologiques et d'interprétation sur un nouveau marqueur de risque cardio-vasculaire, la CRP ultrasensible ; la standardisation nationale et internationale des dosages d'hémoglobine A1c. Une partie de cette journée sera également consacrée à l'exploration biologique de l'insuffisance rénale chronique pour la resituer dans son contexte épidémiologique, en analyser les moyens biologiques de diagnostic et de surveillance.
Volet formation, une session très pratique évoquant les questions stratégiques et réglementaires sera consacrée aux activités de dépistage. Cette session fera ainsi le point sur différents domaines d'actualité pour les laboratoires de biologie médicale : les dépistages au cours de la grossesse, les dépistages des cancers ou des états précancéreux, des maladies cardio-vasculaires.
A ces Journées sont associées les 12es Journées de l'internat des hôpitaux de Paris - Ile de France biologie médicale et pharmacie (Jippif). Elle ont pour thème les pathologies cardiaques et vasculaires. Les aspects biologiques et thérapeutiques des cardiopathies ischémiques et des AVC seront abordés. Sont également associées les Journées biologiques de Lariboisière qui présentent, entre autres, les nouveaux concepts sur le rôle de la leptine dans l'obésité et l'ostéoporose. Le Pr Axel Kahn abordera le métabolisme et la génétique du fer avec notamment le rôle particulier joué par une nouvelle hormone, l'hepcidine.
L'action humanitaire, très active en France dans le domaine de la santé, n'est pas oubliée et diverses associations humanitaires ont leur place.
Journées internationales de biologie, du 3 au 6 novembre 2004 au Cnit Paris-la Défense. Renseignements : Syndicats des biologistes, 11, rue de Fleurus, 75006 Paris, tél. 01.53.63.85.00, www.sdbio.fr/jib.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature