Les jeux vidéo, sous la forme de serious game ou non, sont souvent cités comme un moyen d’améliorer certaines fonctions cognitives, et notamment la mémoire. Le Dr Craig Stark de l’université de Californie, à Irvine, a voulu aller un peu plus loin et savoir quels types de jeux vidéo pourraient présenter le plus de bénéfice en matière de stimulation intellectuelle. Avec ses collègues, il a demandé à des étudiants de jouer à un jeu vidéo pendant pendant 2 semaines à raison de 30. La moitié d’entre eux devaient jouer à des jeux en 2 dimensions et l’autre moitié à des jeux en 3 dimensions. Avant et après ces deux semaines d’entraînement, les étudiants se sont livrés à un test de mémorisation, auquel les joueurs de jeux en 3D ont obtenu les meilleurs scores. Selon les résultats présentés dans « The Journal of Neuroscience », les joueurs de jeu en 3D ont amélioré leurs scores de 12 % alors que les scores des joueurs de jeu en 2D n’avaient pas évolué. Selon les auteurs, « les jeux en 3D contiennent des informations spatiales, sont généralement plus complexes, et obligent à assimiler plus d’informations. Ils ne stimulent pas seulement l’apprentissage et la mémoire mais aussi l’hippocampe ».
Prévention du vieillissement cérébral
Les jeux vidéo en 3D stimulent la mémoire
Publié le 14/12/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 9458
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature