Pour se rapprocher du mécontentement de la base qui est parfaitement audible, ils n'ont pas pris les mêmes voies, mais l'échéance est proche de savoir qui aura choisi la bonne option. En effet ce mardi après-midi, MG France, seul parmi tous, a choisi de se rendre au rendez-vous fixé par la CNAM et évoquait hier la possibilité de signer un accord à l'issue de la réunion.
A entendre le président de l'Union nationale des omnipraticiens français (UNOF), le Dr Michel Chassang, signer aujourd'hui les propositions de la CNAM serait "solder la profession" et mettrait "le feu aux poudres". Il ajoutait, pour avoir des rapports en provenance de toutes les régions de France, que l'exaspération des généralistes était à son comble et qu'il était "en passe d'être débordé par sa base".
Quotimed a enquêté
Il est vrai, à en croire les deux dernières enquêtes réalisées par Quotimed que les généralistes sont "remontés" car leurs réponses démontrent un engagement et une détermination peu communs :
- 55% déclarent qu'ils sont prêts à se déconventionner dans le cadre d'une consigne syndicale
- 88% sont d'accord pour participer à la "Journée sans toubib" du 23 janvier
Sur le fond du débat, plus de 70% d'entre eux sont favorables à une hausse uniforme de la consultation et de la visite et considèrent qu'il n'est pas réaliste de déterminer à l'avance la simplicité ou la complexité d'une consultation.
Dans un flash spécial nous espérons pouvoir vous donner la primeur des résultats de la réunion qui se déroule, ce mardi après-midi et peut-être les premières déclarations du Dr Pierre Costes, président de MG France, seul syndicat a avoir décidé de participer à la réunion avec la CNAM.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature