Hygiène

Les jeunes moins propres que leurs ainés ?

Publié le 15/10/2012
Selon un sondage, les adultes de moins de 34 ans seraient moins enclins que les plus âgés à se laver les mains. En revanche, alors que cette enquête montre que toute génération confondue, un Français sur cinq ne se douche pas tous les jours, les jeunes y sacrifient plus volontiers que le reste de la population.

Les jeunes seraient-ils mois regardants que leurs aînés concernant les gestes d’hygiène élémentaires de la vie quotidienne ? Un sondage publié lundi à l'occasion de la Journée mondiale du lavage des mains incline à le penser, en tout cas concernant le lavage des mains. Selon cette enquête BVA pour l’industriel Tork, plus d'un Français sur 5 ne se lave pas systématiquement les mains avant de manger. Et cette tendance est beaucoup plus forte chez les jeunes de 18 à 34 ans, qui sont 43% à ne pas se rincer les doigts avant de passer à table. Le lavage des mains semble décidément une habitude qui se perd, puisque à la sortie des toilettes, plus d’un jeune sur cinq ne se soumet pas à ce rituel, contre un peu plus de 10% de la population générale et seulement 7% des 50-64 ans qui admet cette négligence.

Même chose au retour chez soi après une journée d’études ou de travail : 55% des Français ne se lavent pas les mains avoir emprunté les transports en commun, mais jusqu’à 61% chez les jeunes. Pourtant, toutes générations confondues, nos concitoyens sont 54% à penser qu'une rame de métro ou un bus sont «l'objet le plus sale de la vie quotidienne».

On relèvera aussi que les jeunes sont moins soucieux de nettoyer les toilettes que leurs aînés : de 18 à 34 ans, ils ne sont que 18,9% à nettoyer les toilettes tous les jours, contre 44,9% pour les personnes âgées de 50 à 64 ans et 58,7% chez les plus de 65 ans, qui apparaissent de vrais petites fées du logis.

Dans la panoplie de l’hygiène corporelle, les jeunes se rattrapent dans le temps passé sous la douche. Alors que 79% des Français prennent au moins une douche par jour, 20% une fois tous les deux jours ou moins, et 4% une fois par semaine ou moins, les statistiques sont respectivement de 86%, 11% et 1% chez les 18-34 ans. A l’inverse, si le bain est bien entendu en perte de vitesse avec seulement 18% de Français qui en prennent un une fois par semaine et 61% qui affirment ne pas prendre de bain fréquemment, cela reste une habitude un peu plus fréquente dans la partie haute de la pyramide des âges.

Au final, le moment où les Français sont les plus attentifs à l'hygiène, c'est lorsqu'ils font la cuisine : 86,6% déclarent se laver systématiquement les mains avant de préparer le repas.

Sondage a été réalisé en septembre pour le compte de la société Tork, un spécialiste des produits d'hygiène pour le milieu professionnel, sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes de la population française selon la méthode des quotas.
Paul Bretagne

Source : lequotidiendumedecin.fr