L E pôle cardio-vasculaire de l'hôpital européen Georges-Pompidou met en place des « jeudis cardio-vasculaires » qui auront lieu un jeudi tous les deux mois. Cinq réunions sont prévues cette année.
Présidé par le Pr Deloche, le pôle cardio-vasculaire, l'un des trois grands pôles d'activités cliniques de l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), regroupe neuf services : les deux services de chirurgie cardio-vasculaire des Prs A. Deloche et J.-N. Fabiani (85 lits dont 25 de réanimation), les trois services de cardiologie des Prs J.-L. Guermonprez, L. Guize et C. Guérot, les trois services d'hypertension artérielle, de médecine vasculaire et de néphrologie des Prs P. Corvol, J.-N. Fiessinger et J. Bariéty (en tout 100 lits d'hospitalisation dont 20 de réanimation) et un service de radiologie cardio-vasculaire diagnostique et interventionnelle.
Un pôle ouvert à l'extérieur
Ce pôle est ouvert à l'extérieur, avec la création d'un réseau ville-hôpital.
L'ASCARD (Association des cardiologues du réseau ville-hôpital de l'hôpital européen Georges-Pompidou) est une association Loi 1901 créée il y a un an à l'instigation du Pr J.-Y. le Heuzey et du Dr H. Diebold.
« Dans ce réseau, nous avons d'abord pris en charge des patients souffrant d'insuffisance cardiaque sévère », explique le Dr B. Abbou. Afin d'améliorer la prise en charge de ces patients, une étude dont le protocole a été mis au point par le Pr M. Desnos va bientôt démarrer, avec la participation de médecins généralistes et de cardiologues libéraux.
Après l'insuffisance cardiaque, les médecins du réseau se proposent de prendre en charge plusieurs autres pathologies dont les troubles du rythme, les endocardites. Ils ont également d'autres projets :
- avoir rapidement un serveur, lien, par le biais d'Internet, entre les différents participants qui, entre autres exemples, donnera accès à des bibliothèques, permettra la mise à jour de FMC, et surtout des différents protocoles de prises en charge ;
- développer un dossier informatique partagé accessible aux médecins de ville et aux médecins de l'hôpital pour leur permettre de connaître de manière instantanée l'état du patient, les examens réalisés et les prescriptions.
Autre vocation du pôle cardio-vasculaire de l'HEGP : participer activement à la formation continue des médecins. Plus de 150 médecins ont assisté récemment au premier « jeudi », organisé en partenariat avec le Laboratoire Lafon, dont la volonté est de soutenir la formation médicale des médecins libéraux et hospitaliers, d'aider à la création des réseaux ville-hôpital et de participer à l'élaboration des systèmes d'information innovants.
Réunion organisée par le Laboratoire Lafon, sous la présidence des Prs J.-L. Guermonprez et J.-N. Fabiani
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature