L'Association française contre les myopathies, IBM et Genomining (société française de biotechnologies spécialiste du traitement de l'information biologique) viennent d'annoncer l'achèvement de la phase de calcul du Décrypthon.
Ce défi a été relevé pour la première fois grâce aux 75 000 PC d'internautes et d'entreprises. La technique utilisée a été celle dite du calcul distribué : un programme scientifique fourni par Genomining a été réparti via le réseau Internet sur les ordinateurs personnels de ces dizaines de milliers d'internautes. Un serveur a découpé les informations à traiter en très petits volumes de données qui ont été distribués aux ordinateurs pour un traitement en parallèle de quelques heures. L'application a travaillé dès que l'ordinateur était allumé, sans en modifier le fonctionnement, en utilisant la puissance disponible du PC. Le logiciel a effectué des calculs de comparaison, de classement et d'annotation de protéines à destination de la recherche médicale. Lorsque l'ordinateur a terminé de calculer, au bout de sept à huit heures, les résultats ont été empaquetés et renvoyés de façon sécurisée aux serveurs Décrypthon, où ils sont mis à disposition des chercheurs pour analyse.
Il a été ainsi possible d'effectuer les calculs liés à la comparaison une à une des 500 000 protéines identifiées à ce jour, en moins de deux mois.
Chaque ordinateur a contribué à hauteur d'environ 133 heures, soit plus de 10 millions d'heures de calcul au total. Si l'on avait utilisé un seul ordinateur standard, ces calculs auraient pris environ 417 000 jours, soit près de 1 170 ans.
La phase de comparaison est aujourd'hui achevée. Cette base de données sera validée et mise en forme par Genomining. Elle sera ensuite remise aux chercheurs d'ici à septembre pour leur permettre de progresser plus rapidement dans la compréhension des maladies génétiques et des maladies rares, ainsi que dans le développement des solutions thérapeutiques. La cartographie des protéomes est une nouvelle étape sur la route des génothérapies.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature