Les infirmiers libéraux n'ont plus de conventions avec les caisses d'assurance-maladie.
La Fédération nationale des infirmiers (FNI) a résilié la convention nationale des infirmiers, signée le 31 juillet 1997, pour « violation grave et répétée des engagements conventionnels ». Les quatre objectifs de ce texte (garantir l'accès aux soins à tous les assurés sociaux, valoriser les soins de qualité et la transparence, organiser l'offre de soins en fonction des besoins de la population, maintenir l'exercice libéral de la profession d'infirmière) « n'ont pas pas été atteints par défaut de mise en œuvre de différentes dispositions », estime la présidente de la FNI, Marie-Jeanne Ourth-Bresle, dans la lettre qu'elle adresse au président de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM). Les conséquences sont, à ses yeux, « catastrophiques ». « La rémunération horaire des soins infirmiers courants varie de 85,50 F à 105 F, alors que le coût horaire d'intervention d'une aide ménagère, d'une aide à domicile, d'une aide-soignante excède 150 F », dénonce-t-elle en s'alarmant de la fuite massive d'infirmières vers d'autres professions.
La FNI réclame « la mise en œuvre du plan de soins infirmiers » et une revalorisation des honoraires des infirmiers libéraux. En attendant, elle a lancé un mot d'ordre de grève illimitée, qui consiste à refuser la prise en charge de toute nouvelle demande de soins de maintien à domicile. La dénonciation de la convention n'aura aucune conséquence pour les assurés sociaux qui continueront à être remboursés comme précédemment.
Les infirmiers n'ont pas de convention
Publié le 16/12/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
S. J.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7032
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature