Les infirmiers de bloc opératoire estiment avoir été oubliés de l’avant-projet de loi santé de Marisol Touraine.
Dans un communiqué commun, deux organisations d’infirmiers de bloc opératoire (UNAIBODE et AEEIBO) jugent que la reconnaissance du travail des 9 000 IBODE en exercice « ne semble pas être un sujet important » pour la ministre de la Santé.
Cette loi « ne se préoccupe absolument pas de l’inefficacité des organes de contrôle [du personnel hospitalier, NDLR] et ne propose aucune réforme d’envergure permettant de lutter contre l’emploi de personnel non qualifié dans les blocs opératoires », déplorent les deux associations.
Les infirmiers de bloc appellent le gouvernement à se saisir du dossier afin de « permettre aux jeunes infirmiers d’accéder à la formation IBODE dès la fin de leur licence infirmière ». Ils souhaitent également voir finaliser le processus d’accès au diplôme d’État d’infirmiers de bloc par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature