Entre 400 (selon la police) et 600 (chiffre des organisateurs) infirmières de l’Éducation nationale ont manifesté jeudi à Paris pour demander une revalorisation statutaire et salariale et demander la création d’un diplôme de master spécialisé pour leur profession.
Les infirmières scolaires demandent le passage au statut A de la fonction publique d’État, comme leurs collègues de la fonction publique hospitalière (FPH). Ce changement leur donnerait une « reconnaissance sociale » et une hausse de salaire allant de 120 euros (début de carrière) à 220 euros mensuels (fin de carrière), ont expliqué les deux syndicats à l’origine de cet appel à manifester, le SNIES-UNSA Éducation et le SNICS-FSU.
Les salaires moyens d’une infirmière scolaire sont de 1 500 euros environ en début de carrière et 2 300 euros en fin de carrière. L’Éducation nationale compte 7 571 infirmières en son sein, un nombre insuffisant selon le SNIES et le SNICS, alors que ces professionnelles sont confrontées à une hausse des demandes de consultations de la part des élèves. Elles demandent aussi une formation renforcée, au niveau master (bac +5), pour faire face aux « spécificités » du métier en milieu scolaire.
lequotidiendumedecin.fr, le 10/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature