Les représentants du syndicat Convergence infirmière, à l'origine d'un mouvement de grève totale des soins des infirmiers libéraux, qui se poursuit depuis le 20 décembre, ont rendez-vous aujourd'hui, 7 janvier, au cabinet d'Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Ils doivent également être reçus ces jours-ci à la Caisse national d'assurance-maladie (CNAM).
Convergence infirmière, qui maintient son mot d'ordre de manifestation nationale prévue pour le 22 janvier, en même temps que l'Organisation nationale des infirmiers libéraux (ONSIL), les infirmières scolaires de la FSU et la Coordination priorité santé des hôpitaux publics, réclame notamment 3 milliards de francs (457 millions d'euros) pour le rattrapage des tarifs, ainsi qu'une remise à plat du système conventionnel, alors que la convention de la profession a été dénoncée dans les derniers jours de 2001.
Dans un communiqué diffusé au début de la grève, le président de la CNAM, Jean-Marie Spaeth, reprochait aux organisations syndicales, à l'origine de ce mouvement, de « prendre en otage des patients, et notamment les plus fragiles d'entre eux » et de « propager des idées fausses ». Il est erroné, selon la CNAM, d'affirmer que « 20 % des infirmières auraient été condamnées à reverser des honoraires aux caisses d'assurance-maladie ». Selon l'assurance-maladie, sur les 52 000 infirmiers libéraux en exercice, 2 717 d'entre eux seulement (soit 5,2 %) ont eu, en 2000, une activité supérieure au seuil dit « d'efficience » au-delà duquel l'activité d'une infirmière peut être examinée par une commission paritaire et sanctionnée si des abus sont constatés. « Leurs honoraires s'élevaient en moyenne à 538 707 F pour l'année (soit 82 125,3 euros) », affirme la CNAM, selon laquelle seules 825 (soit 1,6 %) des 2 100 infirmières ayant dépassé le seuil d'efficience en 1999 se sont vu réclamer une partie du trop perçu d'honoraires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature